Apprendre à dire l’heure en chinois

Dans cet article, vous allez apprendre à dire l’heure en mandarin. Vous n’aurez besoin que de 3 mots !

Avec d’attaquer le cœur du sujet, il faut bien entendu connaître les chiffres de 1 à 60. Nous allons revoir cette partie juste après. Mais je recommande quand même de commencer par cet article sur les nombres qui est plus complet à ce sujet.

Les chiffres de 1 à 60

Voici la liste des nombres de 1 à 12 dont nous aurons besoin pour dire l’heure. En chinois, on dit rarement 13h, 14h etc… On précise s’il s’agit du matin et de l’après-midi, comme en anglais. Nous verrons ceci un peu tard dans cet article.

  • 1 / « Yi » / 一
  • 2 / « Er » / 二
  • 3 / « San » / 三
  • 4 / « Si » / 四
  • 5 / « Wu » / 五
  • 6 / « Liu » / 六
  • 7 / « Qi » / 七
  • 8 / « Ba » / 八
  • 9 / « Jiu » / 九
  • 10 / « Shi » / 十
  • 11 / « Shi Yi » / 十一
  • 12 / « Shi er » / 十二

Vous aurez surement remarqué que 11 et 12 sont en fait une simple combinaison de 10 et 1 ou 2, c’est comme ça que marche tous les nombres en chinois.

Pour les minutes et les secondes il faut aussi savoir compter jusqu’à 60. En quelques mots, c’est aussi relativement simple. Pour dire 24, on dit en fait 3 – 10 – 4 donc « San Shi Si » et on écrira 三十四.

Avant de poursuivre, n’oubliez pas de profiter de vos 8 premiers cours de chinois entièrement gratuit pour débuter. C’est par ici:

DECOUVREZ LES ASTUCES POUR APPRENDRE LE CHINOIS RAPIDEMENT

L’heure

Pour dire l’heure, nous avons besoin des 3 mots qui vont correspondre à heure, minutes et secondes.

Heure se dit « dian » et s’écrit 点, minutes se dit « fen » 分 et secondes se dit « miao » et s’écrit 秒.

Donc pour dire 3h 40min 20s c’est très simple, il suffit d’intercaler les caractères correspondant à h, min et s entre les chiffres correspondants. Donc :

Très facile non ?

Et demi, et quart, pile, moins le quart

Comme en français, lorsque l’heure tombe sur un quart du cadrant de l’horloge, les chinois utilisent des expressions spéciales.

Commençons par dire « Deux heure pile ». Dans ce cas, on appose simplement le mot « Zhong » après le mot « heure ». Deux heures pile se dira donc « Er dian zhong » et s’écrira 二点钟. Zhong est en fait le caractère qui signifie horloge.

Pour dire « et quart » et « moins le quart » c’est le même principe. On ajoutera une locution après le mot « heure » :

  • « Yi ke » pour dire « un quart » et qui s’écrit 一刻
  • Pour « moins le quart », on dit en réalité « 3 quarts ». Par exemple « 6 heures moins le quart » devient « cinq heures 3 quarts ». On ajoute, comme dans le premier cas l’expression « San ke » pour dire « 3 quarts » et on l’écrit 三刻.

Pour traduire « Trois heures et quart », on dira donc « San dian yi ke » 三点一刻. Pour « Six heures moins le quart », on dira « Wu dian san ke » 五点三刻.

Dernier cas, « la demie ». C’est toujours le même principe, on ajoute après le mot heure (点) le caractère 半 qui se prononce « ban ». Pour dire  « huit heures et demie », on aura donc « Ba dian ban » et on écrit 八点半.

« Du matin » ou « du soir »

Il est bien sûr important de préciser s’il s’agit de 1h ou de 13h. En chinois, il est toujours possible de dire 13h avec le chiffre 13 mais ce n’est pas ce qui est le plus fréquemment utilisé.

Au lieu de ça, on commence directement par indiquer « matin » ou « après-midi » avant de dire l’heure.

Matin se dit « Shang wu »,上午, littéralement « Avant midi » / Après-midi se dit « Xia wu »,下午, littéralement « Après midi ».

Avec ces 2 mots, vous en apprenez du même coup 3 de plus:

  • « Shang » veut dire « avant »: 上
  • « Xia » veut dire « après »: 下
  • « Wu » veut dire « midi »: 午

Ainsi, très simplement pour différencier 1h du matin de 13 h, on dit:

  • « shang wu yi dian » 上午一点 pour 1h du matin
  • « xia wu yi dian » 下午一点 pour 13h

Complément sur heures, minutes et secondes

Nous venons de voir comment exprimer l’heure. J’en profite ici pour préciser un point concernant l’expression de la durée. Si par exemple, on souhaite dire : « Il faut 2 heures pour faire ca » ou « Je pars dans 3 minutes ». Dans ce cas, les mots utilisés différent légèrement des précédents.

Pour exprimer une durée en comptant en heures, il faut utiliser le mot « Xiao shi » qui s’écrit 小时. A cela s’ajoute ce qu’on appelle un classificateur. C’est un mot que l’on utilise pour compter un objet ou une mesure. Il se placera juste avant le nom qu’il quantifie. Pour heures, on utilise le quantificateur « ge » 个,qui est presque universel (si vous ne savez pas quel quantificateur utiliser, prenez celui-là !).

Donc pour dire « 3 heures », en tant que durée, cela donne : « San ge xiaoshi » 三个小时.

Dans le cas des minutes, c’est plus facile. Pas besoin de quantificateur, vous avez juste à utiliser le mot correspondant. Ici c’est « Fen zhong » 分钟.

Pour exprimer « 4 minutes », en tant que durée, on aura : « Si fen zhong » 四分钟

Dans le cas des secondes, pas de différences entre la durée et l’heure.

Le tableau suivant résume ce que nous venons d’apprendre

Avant de partir, n’oubliez pas votre cadeau !

DECOUVREZ LES ASTUCES POUR APPRENDRE LE CHINOIS RAPIDEMENT

A propos de l'auteur

Vincent

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

© Un zeste de Chine - 2014. Vincent M.