Dans cet article, je vous propose une série de parcours plutôt classiques qui je l’espère vous serviront d’inspiration pour composer votre propre voyage. J’ai conçu ces itinéraires après de nombreux voyages dans le pays parfois faciles parfois trop ambitieux. Quoiqu’il en soit, prévoyez une marge suffisante car on peut vite être surpris par les distances à parcourir entre villes et même au sein des villes entre la gare et l’aéroport ou entre 2 gares. A titre d’exemple, il y a 1h45 de métro / taxi entre les 2 aéroports de Pékin, à peu près pareil à Shanghaï.
Les circuits « classiques »
Ces 3 premiers circuits reprennent en 10, 15 ou 20 jours les lieux d’intérêts les plus connus que l’on trouve en Chine. Les transferts se font soit en train, soit en avion, soit en bus. Avec parfois une option train quand l’avion est indiqué. Mais comme les distances sont énormes en Chine, j’ai pris le parti de suggérer l’avion quand le train en option nécessite un trajet de plus de 6h.
N’hésitez pas à cliquer sur les images pour zoomer !
Itinéraire classique en 10 jours
Cet itinéraire se limite à la partie Nord, donc il est conseillé d’éviter la saison hivernale qui est relativement rigoureuse dans le pays. Les périodes d’avril à juin et de septembre à novembre sont plutôt indiquées.
A la place de Suzhou, vous pouvez très bien choisir une autre destination à proximité de Shanghaï. En particulier Hangzhou est une bonne option accessible en 1h30 ou Wuzhen, sinon Tongli à 1h en train rapide. Noter qu’à Pékin, le tombeau des Ming au Nord de la ville est aujourd’hui accessible métro aérien, c’est une activité moins classique mais plutôt intéressante car peu fréquentée.
Circuit classique en 15 jours
Un second circuit un peu plus long qui fait un crochet à Guilin et ses environs. Il offre une touche de nature bienvenue car les trois autres destinations sont très urbaines. Guilin et ses alentours sont connus pour les paysages de rivières baignant des collines en « pain de sucre » convertes de végétation. A quelques dizaines de kilomètres au Nord, un site de rivières en terrasses est également accessible en bus ou en taxi privé, il est même possible d’y passer la nuit pour voir le lever du soleil. Comme pour le parcours précédent privilégiez le printemps ou l’automne. Pour les rizières, fin août début septembre est idéal.
Parcours classique en 20 jours
Pour finir les parcours des incontournables, le parcours de 20 jours où l’on descend jusqu’à HongKong. Ce n’est qu’une possibilité car en 20 jours il est possible de composer très différemment. Parmi les incontournables je mettrai également le Sichuan ou le Yunnan. En raison de leur position plus excentrée à l’Ouest, elles peuvent un peu plus difficilement être inclus dans ce parcours. Mais en prenant l’avion, on peut imaginer de remplacer le passage à HongKong par un saut à Chengdu (voir parcours suivant) si le côté ultra urbain de Hong Kong et Macao vous rebutent.
Vous pourrez trouver d’autres parcours moins classiques et plus thématiques sur cette page. On y trouve notamment un parcours axé sur les vestiges et le lieux de la Chine ancienne, un autre dédié aux plus beaux paysages du pays ou encore un itinéraire entre culture et nature.
祝好!!