Qui suis-je ?

Un zeste de Chine est le blog d’un passionné de la Chine et du chinois.

Je m’appelle Vincent et j’ai 25 ans.

Passionné par les voyages, mais n’ayant jamais mis les pieds en Chine, j’avais néanmoins le souhait d’y aller un jour. Cependant, la distance, la langue, les mauvaises images véhiculées par les médias et surtout l’inconnu n’aidaient pas à prendre une décision.

La vie et les voyages en Chine

J’ai franchi le pas en 2012 lors d’un premier voyage dans le cadre d’un stage qui a duré 2 mois. Ce fut une expérience extraordinaire durant laquelle j’ai découvert des endroits incroyables. J’ai alors compris que ce séjour serait le premier d’une longue série.

PapiTricycleUn an plus tard j’ai saisi l’occasion d’y repartir pour finir mes études. Je m’embarquai alors pour deux ans de master en ingénierie enseigné en chinois :). Une aventure excitante mais semée d’embûches qu’il a bien fallu surmonter et durant laquelle j’ai énormément appris sur la vie et les voyages en Chine.

Je me suis surtout rendu compte que beaucoup d’étrangers qui venaient voyager ou vivre en Chine ne profitaient pas de ce que je vivais sur place. Pas par manque de temps, simplement par manque d’informations ! Il y a tellement de choses à voir ou à goûter qu’on peut vite s’y perdre pour finalement se raccrocher aux « grands classiques ». En gros, je pense qu’ils rataient le meilleur.

Et le chinois alors ?

Avant de partir en Chine pour la première fois, je me suis mis au chinois, cette langue exotique et réputée très difficile à apprendre. En réalité, j’ai constaté qu’il est possible de parler très correctement cette langue en moins d’un an. Le seul problème, c’est le moment où vous arrivez en Chine…

J’ai constaté que les cours que j’avais suivis n’étaient pas adaptés pour la vie courante. Galère pour se faire comprendre, connaissance trop limitée des caractères utiles, compréhension orale difficile, je me suis senti très frustré… Et je constatais par ailleurs que la plupart des étrangers qui avaient suivi l’apprentissage « classique » du chinois avaient le même problème.

A mon retour en France, j’ai cherché à me focaliser sur le vocabulaire utile et surtout à bien améliorer mon accent. Revenu en Chine pour un second voyage, la différence était flagrante avec mon premier séjour. Terminé la galère pour se faire comprendre, j’évoluai enfin facilement 🙂

Pourquoi ce blog ?

Aujourd’hui, après avoir passé plus de 2 ans dans l’Empire du Milieu, visité une grande partie du pays, expérimenté et tenté toutes sortes de choses, j’ai décidé de créer ce blog pour deux raisons.DSC01264compressee

La première pour faire en sorte que si, vous aussi, vous souhaitez partir en Chine pour un voyage, des études ou une expatriation, vous soyez prêts et bien informés. Vous pourrez alors vivre un maximum de choses sans rater le meilleur et éviter les désagréments.

La seconde pour vous aider à vous initier ou à approfondir votre chinois en gagnant du temps et en se concentrant sur ce qui est utile sur place. J’ai compris que la différence se fait sur de petites choses.

Il est possible d’être très bon en mandarin sans faire 5 ans de chinois intensif 🙂

A tout de suite sur le blog !

Vincent

© Un zeste de Chine - 2014. Vincent M.