Écrire un caractère chinois à la main

Nous avons vu dans l’article précédent comment s’utilise les caractères chinois pour construire les mots et leur structure de base. Ici, je présente comment écrire les caractères à la main.

Ceci est le second article d’une série de trois sur les caractères chinois (article 1article 3)

Un caractère chinois se décompose en différents traits que l’on classifie en général en huit catégories différentes en fonction de leur forme, de leur orientation et du sens de tracé. Lorsque l’on souhaite écrire un caractère, il faut respecter certaines règles de tracés, il y en a 7 en tout. Là vous allez me dire, c’est trop compliqué ! Il faut apprendre la forme des caractères et en plus l’ordre de lequel les tracer… En fait pour les 10 ou 20 premiers caractères, vous aurez besoin de vous référer à ces règles mais ensuite ça deviendra très naturel et automatique.

Les règles de tracé

En suivant ces règles on obtient une forme générale harmonieuse et élégante qu’il est difficile d’avoir si on ne suit pas l’ordre (j’ai essayé ;)). Les 7 règles sont les suivantes :

1 Du haut vers le bas

2 De la gauche vers la droite

3 Lorsque deux traits se croisent, l’horizontal vient en premier et le vertical le coupe

4 Pour un tracé fermé, le trait de gauche vient avant le trait de droite

5 D’abord le trait central, ensuite les traits latéraux

6 Trait diagonal descendant vers la gauche avec celui descendant vers la droite

7 Lorsqu’il y a un socle, celui-ci est toujours tracé en dernier

Un caractère chinois peut être composé de plus petites sous-unités, qui peuvent être des caractères eux-mêmes., comme dans l’exemple qui suit. Le caractère 楼 est composé de 木, le bois,  米, le riz et 女 la femme, je vous laisse revenir à l’article précédent pour en découvrir le sens ;).

Ainsi, on peut ajouter deux « règles » supplémentaires, qui découlent des précédentes, mais qui sont surtout très utiles pour le tracé !

  • Toujours finir une sous-unité avant de passer à une autre

  • Lorsqu’une sous-unité est « encadrée », la 4ème barre du cadre est tracée en dernier

N’oubliez pas votre cadeau pour débuter en chinois avant de partir 😉

Pour aller plus loin

Bien entendu, certaines exceptions existent. Pour vous aider je vous recommande l’excellent site que j’ai beaucoup utilisé à mes débuts : ArchChinese. Il s’agit d’un grand dictionnaire très complet qui vous propose une animation du tracé de chaque caractère, des exemples d’utilisation, une description étymologique et la prononciation.

Maintenant que vous savez écrire des caractères à la main, je vous propose de vous montrer comment les taper sur l’ordinateur. C’est l’objet du troisième article de cette série.

Nous avons beaucoup parlé d’écrit ici, mais l’oral est aussi important dans une langue. C’est d’ailleurs la partie la plus facile en chinois.

Pour aller plus loin, si vous êtes débutant, je vous offre vos 8 premières leçons en mandarin. Disponible ci-dessous

DECOUVREZ LES ASTUCES POUR APPRENDRE LE CHINOIS RAPIDEMENT

祝好!

A propos de l'auteur

Vincent

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

© Un zeste de Chine - 2014. Vincent M.