Taper les caractères avec un clavier chinois

person-apple-laptop-notebook(1)

Après avoir commencé le chinois, arrive rapidement de savoir comment écrire les caractères sur l’ordinateur. Voici la technique en vidéo !

La plupart, pour ne pas dire tous les systèmes d’exploitation peuvent afficher les caractères chinois. Ils vous donnent accès à quelques polices pour les caractères chinois qui suffisent pour commencer.

Télécharger 9 leçons GRATUITES et SURPRENANTES pour débuter en chinois

Bonus : 5 applications smartphones pour progresser en chinois

 

La question est de savoir comment les écrire et avec quel clavier. On pourrait s’imaginer qu’il existe un type de clavier chinois avec une touche pour chaque caractère, mais dans ce cas, il faudrait des claviers de 3 mètres de large ! (et encore ;)). En réalité, on utilise un logiciel d’entrée pour les caractères chinois et votre clavier AZERTY habituel suffit amplement. En tapant le pinyin du caractère recherché, on pourra facilement le trouver et l’écrire grâce au logiciel. Ce qu’on appelle clavier chinois n’est finalement que ce petit logiciel qui permet d’écrire les caractères avec un clavier classique.

Toute la procédure en vidéo ici 😉

La même vidéo sur Youku si vous n’avez pas Youtube: ici.

Voici le résumé de la vidéo

Commençons par installer le logiciel

Je recommande pour cela l’une des deux possibilités suivantes :

  • Utiliser le système d’entrée des langues de windows. Pour cela aller dans Panneau de Configuration -> Ajouter une langue,  puis choisissez chinois simplifié (中文简体).
  • Installer un logiciel de saisie. Je vous recommande google pinyin qui est gratuit, plutôt complet et rapide. GooglePinyinUtilisation

Une fois l’une des deux manips effectuée, elle devrait être ajoutée dans la barre de navigation. Il vous suffit alors de cliquer sur l’icône de langues ou d’appuyer sur les touches windows+espace pour choisir le mode de saisie.

Maintenant la question est, comment j’écris avec ça ??

Commencez par activer le mode de saisie correspondant en cliquant sur l’icône des langues de votre barre de tâches, en bas à droite. Ensuite vérifiez que le mode chinois est activé en cliquant sur le caractère 中 ou en appuyant sur la touche shift. Alors, quand vous voudrez entrer une lettre, une barre vous proposant plusieurs caractères s’affichera sur l’écran. Il suffit donc d’écrire le caractère en pinyin et d’appuyer sur espace ou le chiffre correspondant pour l’écrire. Vous pouvez parcourir la liste de caractères avec les flèches du clavier.

GooglePinyinEcriture

Vous savez donc écrire en chinois sur votre ordinateur, facile non ?

Ces logiciels sont en général créés de manière à pouvoir écrire les phrases d’une seule traite, de moment qu’elle ne sont pas trop longues, comme dans l’exemple ci-dessous. Ainsi vous n’avez pas forcément besoin d’écrire mot par mot votre texte.

GooglePinyin

Traduction: « J’ai prévu d’aller demain à la gare de Pékin pour rendre les billets de train »

Un petit supplément : S’il s’avère que vous êtes en Chine et que vous ne puissiez pas télécharger Google pinyin. Vous pouvez vous rabattre sur Sogou pinyin (搜狗拼音输入法) que la plupart des chinois utilisent.

Des difficultés pour écrire vos caractères, laissez un commentaire ci-dessous

祝好!

A propos de l'auteur

Vincent

2 commentaires

Laisser un commentaire
  • Merci Vincent pour ces informations utiles.
    J’ai déjà activé le chinois simplifié sur mon PC mais je voulais ajouter le pinyin seul (avec les tons), hélas le système ne le propose pas. Saurais-tu comment procéder ?

    Béa

    • Bonjour Béa,

      Pour le pinyin seul, je ne connais pas actuellement méthode permettant de taper très rapidement les tons comme les caractères chinois.

      Par contre, il est possible de le faire quand même avec Sougou 搜狗 mais c’est un peu laborieux. Après avoir installé le logiciel, tu dois cliquer sur l’onglet Sougou dans la barre de langue. Une petite barre de menu s’affiche alors, il te suffit de cliquer sur le symbole représentant un clavier et de sélectionner 特殊符号, qui signifie « caractères spéciaux ». Là tu auras accès à tous les tons possibles 🙂

      Vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

© Un zeste de Chine - 2014. Vincent M.