Comment s’entraîner à mémoriser les caractères ?

Image apprendre les caractères chinois en s'amusant

Que c’est dur à apprendre les caractères chinois ! Et oui, c’est vrai que ce n’est pas la partie la plus simple de l’apprentissage. Mais cela rend quand même la langue mystérieuse et un peu inaccessible. Rassurez vous, cela n’est pas totalement inaccessible. C’est même tout à fait faisable, à condition de connaître les astuces, d’être méthodique et régulier.

Vous allez voir dans cet article les méthodes et astuces que j’ai pu utiliser pour apprendre les caractères chinois efficacement.

Comment procéder ?

Avant de vous lancer tête baissé de la mémorisation de n’importe quel caractère, il est préférable d’attaquer avec le bon plan. Surtout si vous ne voulez pas perdre trop de temps et vite vous décourager.

  1. Premièrement, intéressez-vous à la structure de l’écriture chinoise ainsi qu’aux règles de tracé. Je traite le sujet dans une série de 3 articles disponibles ici. En effet, l’écriture des caractères ne se fait pas n’importe comment. Il y a en fait 7 règles qui sont toujours respectées et qui permettent de tracer de beaux caractères. C’est indispensable pour la mémorisation car celle-ci passe en partie par l’écriture à la main.
  2. Sélectionnez votre pré-liste de caractères à apprendre. Là vous avez le choix. Vous pouvez prendre les 100 caractères les plus courants. Définir une liste de vocabulaire autour d’un thème ou apprendre le vocabulaire requis pour les différents niveaux du HSK (de 1 à 6).
  3. Ecrivez les caractères encore et encore. Il existe pour cela des livres ou exercices pour s’entraîner et tracé les caractères le plus joliment possible. Essayez de les répéter régulièrement, 24 h après la première fois, puis 48 h puis une semaine après.
  4. Apprenez à les mémoriser visuellement sans les écrire pour varier un peu et faire travailler la lecture et la reconnaissance.

 Comment être efficace ?

Passez des journées à écrire les caractères encore et encore est assez ennuyeux au bout d’un moment. Il faut donc trouver des techniques pour rester motivé et garder l’apprentissage sous une forme la plus ludique et variée possible, c’est comme ça qu’on apprend le plus vite.

Voici quelques suggestions

Apprendre avec l’étymologie.

Ce qui est très marrant avec les caractères c’est qu’il ont presque tous une histoire à raconter. C’est au départ un dessin de la réalité qui a été transformé et simplifié mais l’histoire existe toujours. C’est en connaissant la construction de chaque caractère que l’on va le retenir très longtemps car cela donne un sens à tous ces traits qui à première vue ne ressemblent à rien.

Pour cela, voir 2 ressources :

  • Le site ArchChinese qui donne l’étymologie de tous les caractères existant en mandarin (ou presque). C’est très détaillé et pas forcément très ludique mais au moins vous aurez réponse à tout.
  • La méthode ci-dessous, qui peut vous inspirer pour créer vous-même vos astuces mnémotechniques pour apprendre plus vite et retenir plus longtemps.

Jouer avec les flashcards

Pour apprendre des mots, des phrases, ou des caractères chinois, il existe aujourd’hui des tonnes d’applications basées sur les flashcards. Toutes ces applis se basent sur la répétition optimisée des caractères pour vous permettre d’apprendre plus efficacement. Par exemple, tous les jours, l’appli vous propose une série de 30 caractères choisis. Ceux qui vous maîtrisez sont cachés le lendemain et les jours suivants et ne réapparaissent que plus tard. Par contre ceux que vous connaissez mal ou pas bien, l’appli va vous vous les rappelez tous les jours jusqu’à ce que ça rentre. Et enchaînez un cycle de répétition de 24h, 48 h et 1 semaine pour être sûr que c’est bien ancré.

Je vous conseille deux applis pour utilisez ces techniques : Anki et Skritter.

Faire de la calligraphie

La calligraphie pour apprendre les caractères chinois

Une autre méthode très sympa pour mémoriser les caractères chinois de manière ludique c’est de s’essayer à la calligraphie. Un peu d’encre et un pinceau pour calligraphie chinoise et vous pouvez commencer. Il existe même du papier magique qui noirci juste quand vous écrivez un caractère avec de l’eau qui disparaît ensuite au séchage. Pas besoin d’encre ! Vous avez également plein de vidéos sur internet pour vous montrer comment faire. Et s’il existe des cours de calligraphie chinoise à proximité de chez vous, n’hésitez pas, c’est très prenant !

A propos de l'auteur

Vincent

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

© Un zeste de Chine - 2014. Vincent M.