10 ressources pour apprendre le chinois gratuitement

Quand on commence l’apprentissage du chinois, on se dit qu’il serait bien de démarrer avec des ressources gratuites pour voir si ça va nous plaire. Dans cet article, je vous présente 10 solutions pour apprendre le chinois gratuitement par vous-même.

Certaines de ces ressources vous aideront en prononciation, d’autres en écoute, d’autres encore vous permettront de traduire certains mots, d’apprendre les caractères, etc…

Tout le matériel ci-dessous est classé par type de supports, applications, site web, pdf, podcasts.

Mini-formations

Vos 8 premières leçons en chinois

C’est la mini cours de chinois en ligne que j’ai créé pour vous mettre le pied à l’étrier afin de débuter l’apprentissage du chinois. Vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien.

Applications

Pleco

Le premier de la liste est bien entendu le dictionnaire incontournable qui vous assistera tout au long de votre apprentissage du chinois et en voyage sur place si vous allez en Chine. Car le gros avantage de ce dictionnaire est que vous pouvez faire des recherches en phonétique, via le pinyin. Mais surtout en écrivant les caractères à la main, ce qui est extrêmement utile.

Anki

Pour apprendre les caractères chinois et mots, rien de tel qu’un appli qui vous aide à optimiser votre apprentissage. Anki est basé sur un système de rappel des caractères que vous avez déjà vu selon votre capacité à les reconnaître sans erreur.

Chinese skill

Chinese skill est un outil d’apprentissage présenté sous forme de jeu pour débuter en chinois. il est initialement prévu pour les anglophones, mais peut également convenir aux francophones. L’écriture, la prononciation, la grammaire, les dialogues sont couverts jusqu’à un certain point dans la version gratuite.

Sites internet

ArchChinese

Ma bible des caractères chinois. J’adore ce site qui est extrêmement complet ! Il contient la liste de 9000 caractères chinois, leur prononciation, étymologie, origine et utilisation. Pour chaque caractère chinois, vous avez également des exemples d’utilisation dans des mots, des proverbes ou des phrases. Le site propose également une liste des caractères les plus fréquents ainsi qu’un quiz vous permettant de travailler sur les tons.

Chinese pod

Encore un autre site sur les caractères et les sons. Les choses y sont présentées de manière plus pédagogiques mais une partie des ressources n’est disponible que via un abonnement.

Chine Nouvelle

Un site très connu qui contient beaucoup de ressources sur toutes les facettes de l’apprentissage du chinois. On peut s’y perdre mais en cherchant bien vous trouverez surement la réponse à vos questions.

Podcasts

Podbean

Podbean est une platforme qui regroupe des podcasts de tout genre. Ce qui nous interesse ici, se sont les podcast consacrés au chinois. Vous pouvez les trouvez ici. Comme pour beaucoup de sites, vous aurez accès à tout en prenant un abonnement, mais vous avez déjà accès à un bon nombre de ressources pour apprendre le chinois gratuitement.

Mandarin Bean

Une autre plateforme de podcasts mais entièrement consacrée au mandarin. elle est davantage axée sur l’apprentissage et classe les ressource selon leur niveau par rapport au test officiel de chinois: le HSK. Vous pouvez donc facilement trouver un podcast adapté à votre niveau actuel.

Learning Chinese through stories

Un troisième exemple au cas où vous auriez déjà épuisé tous les podcasts ci-dessus. On y trouve tous les niveaux, sur des sujets de société variés.

PDF

Voici un pdf très complet sur toute la grammaire chinoise, les tons, les caractères essentiels pour vous aidez à vous rappeler certaines choses. Je conseille l’utilisation de ce document téléchargeable gratuitement ici comme mémo pour vous rafraîchir la mémoire sur des points de grammaire précis.

A propos de l'auteur

Vincent

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

© Un zeste de Chine - 2014. Vincent M.