Visiter le Henan

C’est une destination qui sort un peu des sentiers battus car peu de gens hors de Chine ont connaissance du nom de cette province et encore moins d’où elle se trouve. C’est pourtant le berceau de la Chine, qui regorge de sites historiques.

Une province un peu spéciale

Henan signifie « Le fleuve du Sud ». Pour les Chinois c’est une province un peu particulière puisque c’est elle qui a vu naître la civilization multi-millénaire qui existe encore aujourd’hui. Le berceau de la Chine, au bord du fleuve Jaune fait parfois parti des circuits touristiques mais cela reste rare. Cette province est aussi la plus peuplée de Chine avec 95 millions d’habitants.

Zhengzhou

Zhengzhou qui se prononce bien « djung djo » et pas « zang zou » et la capitale de la province. Rien de très spécial à y voir si ce n’est le musée national du Henan qui abrite une sympathique collection d’objets de la Chine ancienne. C’est assez rare pour le souligner, car en Chine, beaucoup de ces vestiges ont disparus où ont été déplacés, à Taïwan par exemple. Zhengzhou est à 3h de Pékin en TGV,.

Kaifeng

Une des anciennes capitales de la Chine médiévale sous la dynastie Tang, un peu avant l’an 1000. A ce titre, Kaifeng possède de nombreux palais, temples et murailles très bien restaurés de cette époque très ancienne. Beaucoup plus ancienne qu’à Pékin où la Cité Interdite et le palais d’été ne datent que du XVIème siècle.

Le temple des moines Shaolin

Suite à environ 1h30 de la capitale Zhengzhou, se trouve le mont Song, chaîne de montagnes sacrée, où a été fondé autour de l’an 500, le monastère Shaolin. Shaolin veut d’ailleurs dire « Petite Forêt » ce qui correspond bien à la situation du grand ensemble de temples et de pagodes niché au fond d’une vallée et cachés par la forêt. Les arts martiaux du même nom ont été inventés bien plus tard, vers le XV siècle et sont devenus célèbres à travers le monde. A l’entrée du monastère, on peut voir des dizaines d’école de kunfu encore très réputées aujourd’hui qui donne régulièrement des représentations dans l’un des 2 stades du complexe. Pour s’y rendre, il est possible de le faire en bus ou en taxi éventuellement, mais la course sera relativement élevée.

Luoyang

Un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco: Luoyang et les grottes de Longmen. Cette ville fut également capitale de la Chine à plusieurs reprises entre -700 et 900 après J.C. Au delà de la ville, c’est surtout pour les centaines de statues bouddhiques taillées dans la roche des grottes de Longmen à l’extrême Sud de la Ville. C’est un site exceptionnel qui vaut le détour à 2 petites heures à l’Ouest de Zhengzhou. Train et bus sont possibles pour s’y rendre.

A propos de l'auteur

Vincent

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

© Un zeste de Chine - 2014. Vincent M.