Apprendre à compter en chinois

Apprendre à compter dans une nouvelle langue. Très utile parfois quand on veut voyager et que la communication se fait difficile ! Vous allez voir, en chinois c’est relativement simple !

Une petite histoire

Avant de rentrer dans le vif du sujet, une petite anecdote sur l’utilité de connaître les chiffres. Lors de l’un des mes derniers voyages en Chine, alors que nous arrivions au pied d’une montagne après la rando du jour dans le Yunnan, il fallait trouver un taxi pour rentrer à l’hôtel. Un seul à l’horizon…

Malheureusement, le chauffeur était déjà en train de donner le prix à un groupe de 3 chinois avant que nous puissions nous en approcher : « San shi kuai », leur dit-il. Ce qui veut dire 30 yuans en français. Alors que nous autres, 3 étrangers, tournions les talons dans la recherche d’un autre transport, le chauffeur nous interpelle : « Taxi ? There is still some place, for 50 yuans».

Il n’avait pas dû remarquer que j’avais entendu le prix donné en chinois aux trois autres voyageurs. Je m’empressai donc de lui demander pourquoi il avait proposé 30 yuans à ses précédents clients. Bref, il avait compris et nous avons pu rentrer à l’hôtel au bon prix 😊

Les unités

Les chiffres chinois de 1 à 10 sont les suivants.

Les accents étranges au dessus de la prononciation sont en fait les tons. C’est une particularité de la langue chinoise qui modifie légèrement la prononciation de chaque mot. Il est important de la respecter car cela peut vouloir dire autre chose. J’ai écrit un article à ce propos à ce propos qui pourra vous aider dans un second temps.

Ce qui est intéressant en Chine, c’est également la manière dont on compte avec les mains qui est très différente de ce que nous faisons en Europe ! Regardez les images ci-dessous.

A bien mémoriser pour ne pas faire d’impair, comme commander 8 bols de riz à la place de 2 ! (Ca m’est déjà arrivé !)

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’apprentissage du chinois, je vous offre vous 8 premières leçons. Cliquez sur le bouton en dessous pour recevoir votre contenu gratuit:

DECOUVREZ LES ASTUCES POUR APPRENDRE LE CHINOIS RAPIDEMENT

Attaquons maintenant la structure des nombres

Les dizaines, centaines, milliers

Pour cela il va nous falloir connaître comment dire 10, 100 et 1000. C’est très simple :

  • 10 se dit « Shi » et s’écrit , comme vu au dessus
  • 100 se dit « Bai » et s’écrit
  • 1000 se dit « Qian » et s’écrit

Ensuite pour former les nombres c’est extrêmement simple, on procède en découpant par milliers, centaines et dizaines. Par exemple :

  • 37 correspond en fait à 3 X 10 + 7, en chinois on va donc l’écrire 三十七 qui se prononce « San shi qi ». Littéralement 3 X 10 & 7
  • 142 c’est 1X100 + 4X10 +2, en chinois cela donne 一百四十二 : « yi bai si shi er »
  • 5326 se décompose en 5X1000 + 3X100 +2X10 +6, soit 五千三百二十六 : « Wu qian san bai er shi liu »

Simple non ?

Une petite règle à ne pas oublier :

  • Pour les nombres entre 11 et 19, on écrira 十一,十二,十三, …, 十九.
  • Alors que pour désigner les centaines et les milliers, on ajoutera, comme dans les 2 derniers exemples plus haut, un 一 devant le caractère désignant les centaines ou les milliers quand il n’y en a qu’une seule. Ainsi 110 s’écrit一百十 et pas 百十, de même 1200, s’écrit 一千二百 et pas 千二百

La dizaine de milliers.

La langue est un excellent vecteur de compréhension de la culture d’un pays. Le dernier point que nous allons évoquer en est une parfaite illustration.

Dans les langues latines, pour désigner le nombre 10 000 nous multiplions simplement « mille » par « dix » par arriver au mot « dix mille ». Mais en chinois, il existe un mot spécial pour désigner la quantité 10000, preuve que les ressources et la population ont toujours été abondants au point qu’un mot a été inventé pour désigner 10000. C’est certainement qu’on en avait souvent besoin !

10000 se dit donc « wan » et s’écrit 万. Pour écrire les nombre au dessus de 10000 on utilise les mêmes règles qu’exposées au dessus.

N’oubliez pas votre cours de chinois gratuit avant de partir

DECOUVREZ LES ASTUCES POUR APPRENDRE LE CHINOIS RAPIDEMENT

A propos de l'auteur

Vincent

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

© Un zeste de Chine - 2014. Vincent M.