Pourquoi apprendre le chinois aujourd’hui ?

Apprendre le chinois aujourdh'ui

Intéressés pour apprendre le chinois ou simplement curieux ? Motivez vous en découvrant 7 bonnes raisons d’apprendre le chinois aujourd’hui.

Accéder à ce que la majorité de touristes/étrangers ratent en Chine

Bien sûr il n’est pas nécessaire de parler chinois pour faire un voyage dans l’empire du milieu, quoique cela reste utile. Cependant, quand vous maîtrisez un minimum le chinois, vous pouvez commander plus de plats différents au restaurant, vous pouvez marchander vos achats de souvenirs sans vous faire rouler ou encore accéder à des coins reculés où personne ne parle anglais. En parlant le chinois, vous ne rater pas le meilleur et vous faites des économies 😉

Apprendre une langue de plus en plus demandée sur un CV

De plus en plus d’entreprises voient une personne pratiquant le chinois même à niveau peu avancé comme un bonus car les échanges avec le pays se développent à une vitesse folle. Et cela ne va probablement pas s’arrêter. Si vous êtes capable de parler le chinois ne serait-ce qu’à un niveau intermédiaire, vous en surprendrez plus d’un pendant un entretien.

Maîtriser une langue prétendue difficile

En apprenant le chinois aujourd’hui pour atteindre un niveau appréciable, vous scotcherez beaucoup de gens pour qui cette langue représente la complexité à l’état pur. Ne dit-on pas «  c’est du chinois pour moi » ? On pourra même vous prendre pour un chinois natif au téléphone. Si, si ça m’est arrivé en commandant des pizzas à Pékin ;).

Je propose d’ailleurs une méthode pour débuter sur le sites. Celle-ci reprend les astuces et techniques qui m’ont permis d’être presque bilingue en 1 an.

LE CHINOIS EN 15 MIN PAR JOUR

Progresser plus rapidement qu’en allemand ou en anglais

Le chinois oral n’est pas plus difficile qu’une autre langue européenne telle que l’anglais, l’allemand ou l’espagnol. La raison à cela ? Le mandarin est dénué de conjugaisons, déclinaisons, accords, liaisons, articles et autres règles de grammaire compliquées présentes dans nos langues. Le chinois écrit est certes plus difficile car les caractères demandent un effort de mémorisation. Mais apprendre le chinois aujourd’hui est plus simple à apprivoiser notamment grâce à l’ordinateur et la saisie des caractères par avec un clavier.

Comprendre des aspects difficiles de la culture chinoise

Si vous êtes un passionné de culture Chinoise ou Asiatique, apprendre le chinois, sans forcément être bilingue, vous donnera la possibilité de comprendre des choses qui paraissent étranges ou tordues, mais qui deviennent logiques quand on connaît la langue. La calligraphie, la philosophie ou encore le mode de pensée chinois en sont de bons exemples.

Améliorer fortement vos relations professionnelles en Chine

Si vous êtes expatrié en Chine, la pratique intermédiaire ou courante voir même débutante du chinois peut vous être d’une aide colossale dans vos activités. Mon expérience sur place m’a démontrée qu’un étranger en Chine qui fait l’effort de s’intéresser un minimum à la culture et en premier à sa langue sera infiniment mieux considéré par ses interlocuteurs chinois, surtout en milieu professionnel. C’est un peuple très fier de son héritage culturel, s’y intéresser peut beaucoup vous aider. Il ne vous verront plus alors comme un simple étranger de plus.

S’évader dans le beauté et l’infinité des caractères chinois

Explorer les caractères chinois est un grand plaisir. Le nombre de caractères étant très important, les possibilités sont infinies et vous ne serez jamais lassés d’en découvrir de nouveaux. Je vous rassure, même les chinois ne les connaissent pas tous. Vous n’avez pas besoin de tous les maîtriser pour être bon en mandarin 🙂

Faire un pari sur l’avenir

Connaître le mandarin c’est aussi faire un pari sur l’avenir, où la langue sera probablement plus pratiquée qu’elle ne l’est aujourd’hui à l’étranger. Compte tenu de la place qu’occupe le pays actuellement, cela semble être dans l’ordre des choses.

PS : En bonus, savoir parler chinois peut aussi aider à se trouver un ou une petit ami chinois/chinoise 😉

Alors motivé ? Vous pouvez vous lancer via cette très bonne formation d’un sinophile aguerri .

Si vous êtes débutant, je vous offre vos 8 premières leçons de chinois:

DECOUVREZ LES ASTUCES POUR APPRENDRE LE CHINOIS RAPIDEMENT

祝好!

A propos de l'auteur

Vincent

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

© Un zeste de Chine - 2014. Vincent M.