Pékin ou Shanghai: que préférez-vous ?

Pekin-Shanghai

Pour un séjour de vacances ou bien y vivre : laquelle choisir ? Dans cet article, je vous présente les bons et les mauvais côtés de chacune d’entre elles.

EVITEZ les MAUVAISES destinations en Chine

Télécharger le guide gratuit

 

J’ai personnellement vécu 2 ans à Pékin et ai fait de nombreux séjours à Shanghai. Ces 2 villes font, selon moi, partie des grandes destinations à voir en Chine. Par contre, malgré tous les avantages de ces deux villes, aucune d’entre elles n’est ma destination favorite en Chine, même si la Grande Muraille, la Cité Interdite ou le Bund s’y trouvent. Le meilleur en Chine est ailleurs…

Le choix Pékin ou Shanghai se pose pour de nombreuses personnes, je vous présente donc les bons et les mauvais côtés de chacune des deux villes pour vous aider à choisir 🙂

Coût de la vie

Comme dans toutes les grandes villes, certains quartiers sont moins chers que d’autres et ceci se vérifie que vous choisissiez Pékin ou Shanghai. A certains endroits, le coût de la vie est 2 voire 3 fois moins cher qu’en France, d’autres c’est aussi cher, voir même plus cher en plein centre-ville. Plus d’infos sur le budget d’un voyage en Chine est accessible dans cet article.

Cependant, mis à part les loyers qui sont légèrement supérieurs à Pékin, Shanghai est environ 20-25% plus chère que la capitale et reste donc la ville où le coût de la vie est le plus élevé en Chine. Vous pouvez d’ailleurs comparer plus en détail sur le site Numbeo.

Environnement

Très important à prendre en compte si vous restez longtemps, car un mauvais cadre de vie deviendra pesant à la longue.

HouhaiCrepuscule

Aux abords du lac Houhai à Pékin

Pékin se situe au Nord et jouit d’un climat continental. L’hiver est froid, -2,7°C de moyenne en janvier avec des pics jusqu’à -15/-20°C, et très sec. Lors de mon séjour, je n’ai pas vu l’ombre d’une goutte de pluie de fin octobre à début mars. L’été est très chaud est plutôt pluvieux, avec des températures qui peuvent atteindre facilement 35-40°C. Le climat reste cependant agréable si on n’est pas effrayé par les écarts de température car le ciel est souvent très dégagé. Le seul problème concerne l’incontournable pollution, qui reste lourde et très présente même si elle a tendance à se réduire.

Par ailleurs, la ville est extrêmement étalée et il faut près de deux heures pour la parcourir d’Est en Ouest, à pleine vitesse et sans circulation, le choix des transports est important. L’architecture et l’ambiance des quartiers varient peu d’un bout à l’autre de la ville. Deux exceptions cependant: le centre historique et ses fameux Hutong (胡同) et le quartier expatrié Sanlitun (三里屯).

Shanghai a un climat plus humide en particulier les mois d’été, sous une forte chaleur accentuée par le taux d’humidité important. L’hiver, la température descend rarement au-dessous de -5°C. La pollution est également présente mais des proportions plus faible que dans la capitale, 50% de moins en 2013 d’après les dernières études. On note une plus grande diversité dans le style architectural et l’ambiance qu’à Pékin. Entre le Bund, l’ancienne concession française ou la banlieue vous aurez l’impression de ne plus être dans la même ville.

Culture et activités

Bien qu’en grande partie reconstruite, Pékin est une ville ancienne qui a conservée son vieux centre typique: les hutongs (胡同). C’est également dans la capitale que se trouve la Cité Interdite, le Palais d’été, très agréable par beau temps, le temple des Lamas ou encore le temple du Ciel. Par ailleurs, à environ 1h30 du centre en voiture, se dessine la Grande Muraille accessible à de multiples endroits. En ville, on peut également trouver bars, clubs, en particulier dans le quartier expatrié.

ShanghaiNuit

Le centre ville de Shanghai de nuit

Shanghai est une ville beaucoup plus récente qui n’était encore qu’un petit village de pêcheurs au début du siècle ! Le centre ressemble beaucoup à une grande métropole occidentale à l’architecture moderne. A quelques endroits subsistent quelques rares temples ou rues touristiques à l’aspect traditionnel qui se fonde bien dans le décor général. J’ai observé une plus grande diversité et surtout originalité dans les divertissements et activités possibles à Shanghai qu’à Pékin.

Par ailleurs, les villes de Hangzhou et Suzhou très agréables à visiter sont facilement accessibles à 30 min et 1h30 de train du centre de Shanghai. Aux alentours, vous pourrez également vous rendre dans les « villes d’eau » Wuzhen (乌镇), Tongli (同理) ou  Zhouzhuang (周庄) célèbres pour leurs canaux et leurs maisons anciennes.

Impression générale

Un petit paragraphe beaucoup moins objectif que précédemment à propos de ces deux villes car il relate mon sentiment personnel 😉

Pour s’immerger davantage dans la culture et la vie à la chinoise, Pékin me semble une meilleure option que Shanghai. En plus, vous aurez accès à une grande partie des célèbres lieux touristiques cités plus haut. Néanmoins, mon vécu me fait dire que la vie à Pékin est plus fatigante et lourde qu’à Shanghai. Les rues sont bruyantes et peu agréables à parcourir, l’air reste très pollué et le système de transport, route comme métro est très encombré.

Si le côté chinois vous fait peur, alors Shanghai représente un bon compromis. Davantage de gens parlent anglais, l’environnement de vie est en moyenne plus agréable et il est possible de vous évader dans de très jolis coins facilement le week-end.

Pour résumer on pourrait dire que Pékin est une ville où la culture chinoise est bien présente et un peu rigide car elle accueille tous les organes du pouvoir. A l’inverse, Shanghai est souvent vue comme la « ville des expatriés », rebelle et moderne.

Pour un voyage de découverte du pays, Pékin est une destination à privilégier. Pour s’expatrier sur une longue période, Shanghai est à considérer. Mais si vous voulez vraiment voir du beau en Chine, allez voir par ici 😉

祝好!

EVITEZ les MAUVAISES destinations en Chine

Télécharger le guide gratuit

 

A propos de l'auteur

Vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

© Un zeste de Chine - 2014. Vincent M.