Comment se déplacer en Chine : quel transport pour quel budget ?

people-feet-train-travelling

Comment se rendre d’un point A à un point B dans le pays ? Dans cet article je détaille les différentes possibilités de transport qui s’offrent à vous en fonction de votre budget

EVITEZ les MAUVAISES destinations en Chine

Télécharger le guide gratuit

 

L’une des grandes inconnues lorsque l’on se projette en voyage dans un nouveau pays concerne les transports. Sont-ils facile à prendre ? A quel prix ? Peut-on les trouver facilement ?

Taxi

Contrairement à la France, les taxis sont un moyen de transport pratique et très utilisé pour circuler à l’intérieur d’une ville ou se rendre dans des sites touristiques proches. Par ailleurs, le prix reste très abordable.

A Shanghai, la course simple (3 km) sera de 14 yuans le jour et 18 yuans la nuit, puis 3,60 et 4,10 maximum par kilomètre supplémentaire, sachant qu’il s’agit de la ville où les taxis sont le plus cher. Une mise en garde cependant, ne prenez que les taxis officiels disposant d’une licence ! Ceux-ci sont bicolores de différentes couleurs selon les villes. A l’intérieur, à la place du passager avant, doit figurer une plaque officielle avec la photo, le nom du chauffeur, le nom de la compagnie et son numéro d’identification qui vous permettra d’identifier le taxi en cas de problèmes auprès de la police. De nombreux autres taxis non officiels existent mais peuvent être dangereux, on les appelle les 黑车 (« Hey tcheu »), littéralement « voitures noires », vous en trouverez beaucoup à la sortie des aéroports notamment. D’autre part, ignorez à tout prix les chauffeurs qui vous proposent un prix fixe et refuse d’utiliser le compteur. Il arrive que cela soit commun dans les lieux plus reculés mais pas dans les grandes villes. Un exception à cela, dans certaines villes, le prix est parfois fixe pour aller à l’aéroport, dans ce cas vous pouvez tenter de négocier. Cette règle ne s’applique pas à Pékin et Shanghai.

A la fin d’une course, prenez le ticket imprimé par le compteur. En cas de perte d’objets vous pourrez contacter la compagnie pour retrouver le taxi correspondant.

Bus

Pour les courtes distances à l’intérieur des villes je déconseille d’utiliser le bus si vous ne lisez pas le chinois. En effet, l’immense majorité des panneaux indiquant les directions et stations desservies sont exclusivement en caractères, il est donc difficile de savoir où s’arrêter. Cependant si vous savez ce que vous faîtes, ceux-ci peuvent être une alternative encore moins chère que le taxi puisque les prix des trajets sont en généralement inférieurs à quelques yuans.

Pour se déplacer d’une ville à l’autre, il existe un réseau bien fourni de bus longue distance pouvant parcourir des milliers de km. Des bus de jour avec sièges ou de nuit avec couchettes sont accessibles et parfois indispensables quand aucune ligne de train ne dessert la région. J’ai personnellement testé plusieurs fois ce moyen de transport peu cher et relativement pratique, je le recommande donc pour des trajets de maximum 8 h. Au-delà, le voyage devient vite pénible car les bus ne sont pas forcément très confortables.

Train

Il s’agit probablement le moyen de transport le plus utilisé. La Chine dispose d’un réseau de trains très développé  mais pas nécessairement très performant. Il convient de choisir le type de train adapté puisque pas moins de 13 catégories sont utilisées en fonction principalement de leur vitesse. Voici les trains les plus communs

TableauTrains

Les trains de type Z, T, K sont très bon marché mais pas nécessairement très confortables, lents et souvent pris d’assaut dès qu’il est possible de réserver. Il constitue une alternative intéressante pour les voyageurs peu pressés et qui souhaitent économiser :). Pour connaître la démarche à suivre si vous souhaitez achetez un billet de trains, jetez un œil sur cet article.

 

Avion

Un très grand nombre de villes disposent d’un aéroport, en particulier celles desservant d’importants points touristiques. Bien que plus cher, ce moyen de transport peut s’avérer efficace pour pallier aux temps parfois extrêmement longs des trajets en train. Par ailleurs, les prix sont légèrement moins chers qu’en Europe, à distance égale, ce qui peut rendre l’option intéressante. On pourrait ajouter qu’il est possible de trouver des billets très bon marché en prenant l’avion dans une ville plus petite. Shanghai, Pékin ou Canton sont en effet les hubs principaux pour le trafic aériens et où la demande est donc forte. Pour vérifier où acheter des billets d’avion pour des vols intérieurs à la Chine, je recommande les sites Ctrip et Elong. Je les ai personnellement testés à maintes reprises sans aucun problème :).

祝好 !

 

EVITEZ les MAUVAISES destinations en Chine

Télécharger le guide gratuit

 

A propos de l'auteur

Vincent

2 commentaires

Laisser un commentaire
  • Bonjour Vincent !
    Merci pour ton site très intéressant et utile.
    Pour les déplacements en bus d’une ville à une autre, comment trouver des informations sur les horaires, le réseau, les lieux de départ, les prix etc ???

    • Merci BipBip 🙂

      Alors pour les horaires et info de bus, il n’y a pas de sites précis, il faut fouiller sur internet pour trouver. En général, pour les destinations touristiques les infos existent. Sur le site Rome2rio, beaucoup de lignes sont référencées, par contre toujours utiliser une deuxième source pour vérifier les horaires, numéro de ligne et tarifs. Mais cela permettra de savoir quelle ligne existent entre les villes.

      Sinon, j’utilisais le Lonely Planet dans lequel les infos sont bonnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

© Un zeste de Chine - 2014. Vincent M.