Comment acheter un billet de train en Chine ?


Vous avez prévu de faire un voyage dans l’empire du milieu, mais vous ne savez pas comment réserver et vous procurer vos billets de trains. Les différentes méthodes expliquées en détail ici et en vidéo !

Mis à jour le 17 mai 2019:

Pour être honnête, le système d’achat et de réservation des billets de train en Chine est assez archaïque. Vous avez deux possibilités, les réserver en ligne à l’avance ou aller directement au guichet. La première technique nécessite d’avoir un compte bancaire chinois et d’avoir ouvert la banque en ligne. Commençons donc par détailler la seconde technique, plus simple, aller au guichet.

Acheter au guichet

En Chine, les billets sont ouverts à la réservation et donc à l’achat très tard. 20 jours maximum avant le départ sur internet et 18 jours au guichet. Pour acheter un billet, vous devez donc vous rendre dans l’un de ces derniers. Vous en trouverez à la gare, naturellement, mais aussi un peu partout en ville. Ils sont repérables par leur écriteau plus ou moins visible avec indiqué 火车票 comme sur la photo. La grande majorité de ces guichets ne sont pas anglophones, mais on peut en trouver dans les gares des grandes villes.

Si vous êtes forcés de vous adresser à un guichet chinois, je vous recommande d’écrire clairement le numéro du train, les villes de départ et d’arrivée, le jour et l’heure de départ et sans oublier le type de siège/couchette ou la classe choisie (cliquez ici pour plus de détails sur les types de sièges). Vous devez absolument venir avec votre passeport car les tickets sont nominatifs. Cela dit quelqu’un peut acheter à votre place à condition qu’il se rendre au guichet avec votre passeport.

Acheter en ligne

Pour la réservation en ligne, il est possible de prépayer son billet à partir de 20 jours avant le départ. Vous devez aller sur le site 12306.cn (ouvrir avec internet explorer) et payer avec votre banque en ligne. A la fin, le site vous donnera un numéro de réservation qu’il faudra donner à un guichet avec votre passeport pour récupérer votre billet. Cela permet d’augmenter ces chances d’avoir un billet si vous ne pouvez pas vous rendre au guichet suffisamment tôt avant le départ.

Prenez-y vous le plus à l’avance possible en particulier si vous souhaitez réserver des trains longs et peu rapides. Il s’agit de la solution de transport la moins chère et de très nombreux chinois se ruent sur les billets dès qu’il est possible d’acheter. Pour les TGV, il y a en général moins de problèmes. Attention cependant aux vacances nationales (1-7 octobre) et aux vacances d’hiver (entre janvier et février) où presque tout le pays prend le train, 1 400 000 000 personnes… Je vous laisse imaginer la difficulté pour trouver un billet.

Si vous êtes perdus pour réserver en ligne, je vous explique toute la marche à suivre en vidéo 🙂

Pour ceux qui n’ont pas accès à Youtube: la même sur Youku ici.

Passer par une agence tierce

Aujourd’hui, moyennant une commission qui reste assez faible dans l’absolu compte tenu des soucis que cela vous évitera, vous pouvez passer par un site tierce qui achètera les billets pour vous. Je recommande cette méthode si vous vous voulez gagner du temps et sécuriser votre voyage car c’est parfois un casse tête d’acheter des billets, en particulier dans une ville moins habituée à voir des étrangers. Dans ce cas là vous ne pourrez rien faire sans parler chinois au guichet: seule solution, chercher un local qui parle anglais et pourra traduire votre demande.

Je recommande notamment Ctrip pour acheter vos billets, la commission étant correcte. De toute façon les billets chinois ne sont pas très chers, vous ne paierez pas beaucoup plus en passant par une agence.

Le billet

Le billet que vous avez acheté devrait ressembler à ceci, il sera vérifié à la main par le contrôleur. Dans certaines gares, en particulier les gares de TGV, on vous donnera des billets verts, à utiliser directement dans les bornes d’entrée sur le quai.

Pensez à vérifier les informations écrites dès l’instant où vous recevez le ticket au guichet, vous pourrez alors changer s’il y a un problème. Votre nom est le nom qui est sur votre passeport, qui sera rentré par la personne au guichet ainsi que votre numéro de passeport. C’est la seule différence avec la photo ou c’est un chinois qui avait pris le billet.

Échanger ou rendre un billet

Vous pouvez échanger vos billets gratuitement en vous rendant au guichet si vos plans ont été modifiés.

Il est aussi possible de rendre les billets avant le départ si jamais vous ne pouvez plus partir. Là, vous devez aller dans une gare et trouver un guichet spécial. Chercher les deux caractères 退票 (« toueill piao ») qui signifient rendre un ticket. Il arrive parfois que votre guichet d’achat puisse vous les reprendre, mais sans certitude.  En fonction du moment où vous rendrez les tickets, vous serez remboursé différemment:

  • 100% du prix d’achat si vous rendez les tickets plus de 15 jours avant le départ
  • 95% du prix d’achat entre 15 jours et 48h avant le départ
  • 90% du prix d’achat entre 24 et 48 h avant le départ
  • 80% du prix d’achat moins de 24 h avant le départ

Même s’il n’est pas possible de réserver beaucoup à l’avance, au moins les remboursements ne coûtent pas grand chose.

Des questions sur l’achat des billets de train en Chine ? Laissez un commentaire ci-dessous !

祝好!

A propos de l'auteur

Vincent

7 commentaires

Laisser un commentaire
  • Bonjour,

    Nous traverserons le Chine cet été avec nos 5 enfants en passant d’Urumqi jusqu’à Shangai où nous prendrons le bateau vers le Japon. Nous voudrions nous arrêter à Jiayuguan (grande muraille) et
    Xian. Qu’en pensez vous ? y a t il d’autres villes différentes à conseiller sur l’itinéraire ?

    Pour les billets de train, j’ai trouvé des sites comme http://www.voyageschine.com qui proposent de prendre les billets pour nous moyennant un fee. Est ce que ça vaut le coup/t ? ou bien est ce que je risque d’attendre d’être sur place pour prendre nos billets ? Ou bien vaut il mieux que je les prenne moi même en ligne mais je ne lis pas le chinois !!!

    Merci !

    Armelle Berleur
    http://www.foukiris.be

    • Bonjour,

      De Urumqi à Shanghai, je recommande Xi-An, Nanjing et Suzhou. Pour Jiayuguan je ne connais pas bien ce coin là, mais pourquoi pas.

      Concernant les billets de train, je ne peux que vous conseillez de passer par un site même s’il y a une commission. Acheter vos billets vous même peut être vraiment prise de tête et vous ne gagnerez que peu de budget. Mieux va partir l’esprit tranquille.

      Vincent

  • Bonjour Vincent
    J’ai 3 semaines pour me promener en Chine en…. Janvier prochain avant de partir sur HK pour le Nouvel An chinois.
    Je pense aller dans le Guizhou…
    Mais tout autre proposition est bienvenue sachant que cela fait 12 ans que je voyage en Chine 1/an (visite famille) et qu’il me reste peu de coins que je ne connais pas.

    • Bonjour,

      Je ne connais pas bien le Guizhou malheureusement. Peut-être une des dernières provinces que je n’ai pas encore visitées. Mais j’en ai entendu beaucoup de bien surtout pour son côté nature.
      As tu fait les villages de l’Anhui ? Ou bien encore le Henan ?

  • Bonjour Vincent
    C’est sympa de me répondre car je suis très indécise. L’ Anhui je connais mais pas le Henan. Je me disais que le Guizhou étant plus au sud j’aurais un peu meilleur temps…. Il ne faut pas oublier que je suis en Chine en janvier !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

© Un zeste de Chine - 2014. Vincent M.