Faut-il apprendre le chinois pour voyager en Chine ?

Les chinois parlent- ils anglais ? Ai-je besoin d’un traducteur ? Ai-je besoin de prendre des cours de chinois avant de venir en Chine ? Toutes ces questions sont naturelles avant un départ en Chine.

Tout d’abord il faut savoir que la grande majorité de la population chinoise ne parle pas anglais. Ceci est d’autant plus vrai que l’on s’éloigne des grandes villes et que l’âge de l’interlocuteur augmente.

Dans les grandes villes comme Pékin, Shanghai ou Canton il est relativement faisable de trouver des personnes parlant anglais. En particulier, il est conseillé de viser plutôt les jeunes personnes, étudiants par exemple, qui même s’ils ne parlent pas parfaitement, comprennent l’anglais dans 70% des cas. Par ailleurs, les indications dans le métro sont en anglais en et chinois, ce qui vous permettra de vous déplacer facilement. Un grand nombre de restaurants proposent une traduction anglaise de leur menu ou auront au moins les images des plats. Il n’est également pas rare d’avoir au moins quelques personnes qui parleront anglais dans le staff des hôtels. Surtout si ceux-ci sont habitués à la clientèle occidentale.

Toutefois, il est fort probable que vous rencontriez davantage d’interlocuteurs qui ne vous comprendront pas si vous utilisez l’anglais. Ceci est particulièrement vrai à l’écart des grandes villes et dans les zones moins fréquentées. Dans ce cas, si vous n’avez absolument aucune connaissance en chinois, la meilleure solution est de montrer à votre interlocuteur ce que vous souhaitez sous forme écrite. Vous pouvez par exemple utilisez votre guide et indiquer le mot en caractère chinois s’il s’agit d’un lieu où vous souhaitez vous rendre. Si vous souhaitez vous munir d’un guide écrit sur la Chine, choisissez un guide qui indique les noms des lieux à la fois en caractères et en pinyin (traduction phonétique). C’est très utile croyez moi ! Car vous aurez beau connaître votre destination en anglais, vous risquez de vous fatiguer longtemps avant de vous faire comprendre. Le lonely planet est un bon exemple que j’ai moi-même utilisé.

Dans le cas où vous souhaiteriez aller plus loin, il vous est tout à fait possible d’apprendre quelques mots de chinois basiques nécessaire pour des tâches simples comme acheter à boire, prendre le taxi où demander votre chemin. Pour commencer doucement, j’ai créé un mini-cours de 8 leçons pour débuter en mandarin. C’est gratuit et par ici:

DECOUVREZ LES ASTUCES POUR APPRENDRE LE CHINOIS RAPIDEMENT

Je ne recommande pas de prendre un traducteur si vous souhaitez voyager, cela vous coûtera beaucoup et ne sera pas forcément utile.

Par ailleurs, de nombreuses applications permettant de traduire vers ou depuis le mandarin existent aujourd’hui. L’époque où il fallait se déplacer avec un dictionnaire de poche est révolue ! Je suggère en particulier Pleco, un petit bijou gratuit qui permet de dessiner les caractères pour les traduire en français.

Apprendre le chinois n’est pas indispensable pour voyager en Chine une ou deux semaines. Par contre, vous profiterez beaucoup plus de votre séjour avec quelques connaissances pratique en mandarin. Vous pourrez alors faire ce que la grande majorité des étrangers rate en Chine à cause de la barrière de la langue.

Et vous, avez-vous l’intention d’apprendre le chinois avant de partir ?

祝好 !

A propos de l'auteur

Vincent

Un commentaire

Laisser un commentaire
  • Merci pour ces informations. J’effectue un voyage en Chine l’été prochain, avec ma famille. Nous visiterons Pékin, Shanghai et Chengdu et n’avons pas prévu de guide.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

© Un zeste de Chine - 2014. Vincent M.