Peut-être vous attendez-vous à pouvoir manger nems ou autre beignets de crevettes  en allant en Chine. En réalité, ce sont des spécialités plutôt vietnamiennes 🙂 Mais est-ce que l’on mange bien en Chine ?

La vision que nous avons de la cuisine chinoise se limite souvent aux nems, rouleaux de printemps ou riz cantonais. Pour les plus initiés, cuisine chinoise rime avec cuisine au wok ou à la vapeur avec un grand nombre d’épices. Là on se rapproche déjà plus de la réalité, et de la cuisine du Sud de la Chine. En fait, la gastronomie chinoise est d’une richesse et d’une diversité étonnante, à tel point que l’on devrait parler DES cuisines chinoises. Moi-même après deux ans sur place, je ne pense pas avoir encore tout goûté.

La gastronomie est une partie très importante de la vie et de la culture des chinois. Il s’agit d’un véritable art où l’équilibre des formes, arômes, textures et couleurs cherche à être respecté.

A l’inverse des repas occidentaux, où chacun mange son plat particulier servi dans une assiette, les chinois partagent tous les plats qui sont servis au centre de la table, en utilisant des baguettes ou 筷子 qui se prononce « kuaye tze ». Ainsi, quand vous vous trouvez au restaurant, commandez plusieurs plats qui vous font envie et partager les à plusieurs. Plus on est nombreux et plus on peut commander et donc goûter de plat différents ;).

La traditionnelle succession entrée-plat-dessert n’existe pas en Chine. On la remplace par un équilibre entre les différentes saveurs qui sont au nombre de cinq : l’aigre, le piquant, le sucré, l’acidulé et l’amer. Lors d’un repas à l’extérieur, on mange souvent autour d’une grande table ronde avec un plateau tournant au centre qui permet de faire circuler les plats entre tous les convives.

Traditionnellement, l’accompagnement diffère selon l’endroit où vous vous trouvez dans le pays. Au Nord, on mange plus souvent des aliments à base de blé, en particulier les pâtes. Au Sud, c’est le riz qui prédomine. Cette division Nord-Sud est en réalité plutôt réductrice puisqu’il est possible de trouver de très nombreux accompagnements différents d’un bout à l’autre du pays.

Pour ce qui est des boissons, les chinois sont de très grands amateurs de thé, à table ou toute heure de la journée. Il en existe des dizaines de sortes cultivés dans les quatre coins de la Chine. Il est consommé directement sous forme de feuilles séchées entières que l’on met à infuser directement dans une théière ou un verre. A table, la bière chinoise est également beaucoup présente ainsi que les jus de fruits frais. Traditionnellement on peut terminer le repas par un digestif, le Baijiu, un alcool fort (50-60°) à base de riz qui est aussi une des boissons les plus connue de Chine. Vous trouverez aussi beaucoup d’alcool locaux à base de fleurs, de riz ou autre.

Si vous vous rendez en Chine, vous vous rendrez compte qu’il existe plusieurs types de cuisines différentes en fonction des provinces. Par exemple, vous pourrez trouver des saveurs plutôt douces et sucrées autour de Shanghai, des plats très épicés dans le Sichuan ou le Hunan plus au centre, une cuisine à la vapeur très riche en poissons et fruits de mer autour de Canton ou encore de bonnes grillades de mouton pour les amateurs de viande à l’Ouest dans le Xinxiang. Le canard laqué, les dim sun ou encore la fameuse fondue chinoise figurent parmi les exemple les plus connus. Plus de détails sur les différents types de chinoise arrivent bientôt dans un nouvel article.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligés de vous rendre dans chaque province pour goûter à la cuisine locale, même si vous aurez surement plus de choix sur place. Il est possible de trouver la plupart des types de cuisine dans la majorité des grandes villes et dans d’excellents restaurants.

Finalement pour répondre à la question du titre. Je répondrais à titre personnel, oui, on mange très bien en Chine !

祝好!

Découverte de la cuisine chinoise

Un avis sur « Découverte de la cuisine chinoise »

  • 21 septembre 2015 à 6 h 56 min
    Permalien

    那个吃的看上去好熟悉啊:P
    Ces plats ont vraiment l’air appétissants :p

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *