Quel est le budget pour voyager et vivre en Chine ?

Portefeuille

Dans cet article, je vous donne conseils et astuces pour vous aider à préparer votre budget et le réduire si possible tout en faisant le maximum de choses 😉

EVITEZ les MAUVAISES destinations en Chine

Télécharger le guide gratuit

 

Est-ce très cher de voyager en Chine pendant 2 ou  3 semaines ?

Un voyage en Chine peut être une grande expérience, mais le budget et les préparatifs peuvent également représenter un grand frein . La solution facile consiste à passer par un agence de voyage. Nombre d’entre elles proposent des circuits individuels ou en groupe avec guide, hôtel et billets d’avions tout compris. Néanmoins, tout le monde n’a pas les moyens de dépenser 2000, 3000 voir 4000 euros par personne pour un séjour d’une quinzaine de jours.

Il est tout à fait possible de réduire largement le prix de votre voyage en Chine si vous faites les choses par vous-même. Cela demandera probablement plus de temps de préparation, mais vous profiterez peut-être aussi davantage de votre séjour, en vivant des expériences que vous n’aurez jamais à travers les agences.

Lorsque mes parents sont venus en 2014, nous avons voyagé du Nord au Sud en passant par Pékin, Zhangjiajie (le lieu de tournage d’Avatar avec ses montagnes flottantes), Guilin et Yangshuo (cf photo), Suzhou et Tongli (aussi surnommée la Venise de l’Orient) et enfin Shanghai. Si j’avais du payer mon billet d’avion depuis Paris, nous aurions au total dépensé environ 1300 euros par personne pour 15 jours de voyage.

Par ailleurs, la Chine est très grande et vous ne pourrez pas tout faire en une fois. Il est bon d’ optimiser son parcours !

RiviereLi

Les formations karstiques au bord de la rivière Li à Guilin

Le coût de la vie sur place n’est pas encore très élevé. Même dans les plus grandes villes (Pékin, Shanghai, Canton) les prix ne sont pas encore au niveau français en province sauf dans certains quartiers.

Logement en Chine

Pour se loger, cela dépend de vos souhaits. Vous pourrez trouver tous les prix avec tous les niveaux de services possibles. A Pékin et Shanghai, il est possible de se loger dans de bons hôtels 2 ou 3 étoiles pour 30 à 40 euros la chambre double. Ailleurs, il est tout à fait possible de voir tomber les prix à 15-25 euros ou moins pour un service de même qualité. Mais attention ! Le prix ou le nombre d’étoiles ne veut absolument rien dire, d’autant qu’il y a beaucoup d’arnaques. La solution ? Passez par les sites de voyages ouvert au public comme TripAdvisor. Beaucoup d’hôtels ou  chambre d’hôtes en Chine sont bien référencés et vous aurez des avis occidentaux écrits en anglais. Pour ma part, lors de la plupart de mes voyages en Chine, j’ai fait mes réservations avec Booking. Il y a en général beaucoup de choix et par ailleurs, si l’établissement est en ligne sur un site anglais, il y a de fortes chances qu’au moins une personne sur place parle la langue de Shakespeare.  En lisant un minimum les commentaires avant de faire mon achat, on a rarement de grosses surprises.

Si vous avez prévu de louer sur place, cela dépend énormément de la ville où vous serez et du quartier. A Pékin et Shanghai, il est possible de se loger dans un quartier correct pas trop excentré pour 300-500 euros par mois. Bien entendu, vous trouverez aussi des quartiers 2 à 3 fois plus chers. Dans les autres villes, les tarifs peuvent être bien plus faibles encore, à considérer au cas par cas.

Alimentation en Chine

Concernant l’alimentation, il vous est tout à fait possible d’aller au restaurant tous les jours. Le prix pour un bon restaurant, à Pékin ou Shanghai par exemple, tourne autour 50-70 yuans (7-10 euros). Mais dès que vous sortez de ces grandes métropoles, les tarifs sont déjà moins chers. Comptez 30 à 40 yuans (4-6 euros) pour un repas équivalent de la Yunnan ou le Sichuan par exemple.

Transports en Chine

En ce qui concerne les billets d’avion, un article complet traite le sujet pour vous permettre de partir en Chine sans vous ruiner.

Les autres transports sont généralement moins chers, en particulier les taxis. La course de base à Shanghai est à 14 yuans (2 euros) pour 3km. Mais c’est la ville la plus chère, ce qui veut dire que vous pouvez trouver des villes où le prix est divisé par deux ou trois. Le taxi est un moyen de transport que je recommande si vous êtes en petit groupe et si vous avez un moyen d’exprimer au chauffeur où aller (par écrit, ou éventuellement à l’oral).

Pour les bus de ville, un trajet moyen vous coûtera rarement plus de 2 yuans (30 cents). Le seul problème est que les destinations ne sont généralement indiquées qu’en caractère chinois. La solution est de prendre le métro qui lui est très clairement guidé avec des indications en anglais. Un trajet coûte entre 2 et 7 yuans (0,3 – 1 euro) en fonction de la distance parcourue.

Pour les trajets entre villes, plusieurs possibilités s’offrent à vous : l’avion, le train ou le bus. Concernant l’avion, les prix sont un peu inférieurs aux prix en Europe à distance parcourue égale. Les trains sont le moyen de transport le plus utilisé en Chine car moins cher. Attention cependant à bien regarder le temps de trajet car les distances sont grandes dans le pays. Par exemple, comptez environ 550 yuans (80 euros) pour un Pékin Shanghai en TGV (6 h – 1300 km). Les bus longue distance quant à eux permettent de se déplacer en l’absence de train. En général, un trajet de 4-5 h de bus coûte aux alentours de 100 yuans.

Dans cet article, je détaille pour vous les différents types de transports pour différents budgets.

Sorties, attractions en Chine

Enfin qu’en est-il du prix des attractions et sites touristiques ? C’est très variable, en fonction de la taille du site, généralement entre 10 et 200 yuans (1-30 euros).

Pour les bars, les consommations sont entre 2 et 3 fois moins chères qu’en France, voir même plus. J’ai le souvenir d’avoir déjà bu une pinte de bière pour 50 centimes d’euros 😉

Des questions à propos du budget pour un voyage en Chine ? Vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous

祝好 !

EVITEZ les MAUVAISES destinations en Chine

Télécharger le guide gratuit

 

A propos de l'auteur

Vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

© Un zeste de Chine - 2014. Vincent M.