Visiter toute la Chine en 15 jours : essayez le Yunnan !

Si, si c’est possible ! Il existe un moyen simple de visiter la Chine en 2 à 3 semaines. Il est juste nécessaire de savoir comment s’y prendre et où aller.

Derrière ce titre un peu provocateur se cache la province du Yunnan au Sud-Ouest de l’empire du milieu, un des lieux incontournables à voir en Chine. Biensûr, il est impossible de visiter toute la Chine en 3 semaines, tant le nombre et la diversité des lieux à visiter est importante. Par contre, un séjour de quelques semaines dans la province du Yunnan est le moyen le plus simple d’avoir un bon aperçu de cette diversité. C’est en quelque sorte un condensé de la Chine.

Où se trouve le Yunnan ?

C’est une grande province située à l’extrême Sud-Ouest de la Chine.

En 3 semaines, il est possible de parcourir la province du Nord au Sud depuis les contreforts du Tibet jusqu’à la jungle tropicale à la frontière de la Birmanie et du Laos. Un voyage très dépaysant aux sites magnifiques et très variés. Par ailleurs, mis à part dans sa partie tropicale, la température y est tempérée une grande partie de l’année. Vous éviterez ainsi les fortes chaleurs de l’Est de la Chine en été.

A quelques heures du Tibet

Le Nord de la province du Yunnan jouxte le Tibet et ses hauts plateaux. Il vous est possible de monter facilement à très haute altitude pour admirer un décors de très haute montagne entre glaciers et « alpages » où paissent paisiblement les Yaks. Le pic de Jade et du Dragon 玉龙雪山 (5596m) à quelques encablures de la ville de Lijiang 丽江 vous permet de monter presque aussi haut que le  Mont blanc  à 4680m ! Une des étapes intéressantes reste la ville de Shangri-La 香格里拉, légendaire et mystérieuse à plus de 3000m d’altitude. Attention au mal des montagnes :). Vous pourrez y admirer un des plus grand temple tibétain en Chine, faire du cheval autour d’un lac d’altitude somptueux avant de vous réchauffer en goutant une boisson typique du Tibet, le thé au beurre, salé ou sucré.

La Chine ancienne à portée de main

Toujours dans la partie Nord de la province subsiste quelques unes des dernières villes traditionnelles chinoises avec ses bâtiments si caractéristiques. Certaines rénovées d’autres non, toutes vous permettront de plonger dans la Chine ancienne avec un dépaysement garanti. Les vieilles villes de Lijiang 丽江 et Dali 大理 sont les plus connues. Vous pouvez vous balader dans un dédale de petites rues entre ruisseaux, ponts et toits courbés avant de passer la nuit dans une maison d’hôte traditionnelle. Je souhaite vous en recommander deux dans lesquelles j’ai séjourné et que j’ai trouvé exceptionnelles à tout point de vue (emplacement, prix, dépaysement, accueil en anglais :)):

Le  Lijiang Zhen Shui Ren Jia Inn et le Xi Tang Exquisite Hotel

Moins connue, mais extraordinaire par son calme et sa nature presque immaculée, la petite ville de Shaxi 沙溪 à mi chemin entre les deux précédentes vous offrira un séjour incroyable où randonnée, balade à cheval ou en vélo au milieu des rizières sont possibles. Si je devais recommander un endroit à faire absolument en Chine, ce serait celui-ci. Si vous souhaitez vous y rendre je vous recommande très fortement le Old Theater Inn, qui propose des chambres d’hôtes nichées dans un ancien théâtre traditionnel. Vous pourrez y prendre votre petit déjeuner au milieu des rizières.  Un petit coin de paradis.

La ville moderne chinoise

La capitale du Yunnan, Kunming 昆明, présente la plupart des caractéristiques des grandes villes chinoises mais dans une proportion plus raisonnable (4 millions d’habitants tout de même). Quelques sites peuvent être intéressants à visiter comme le temple Yuantong, les parc floraux et le zoo où se trouve une des plus grande concentration de paons qu’il m’ait été donné de voir. La ville est également une étape à recommander pour son spectacle réputé à travers la Chine mettant en scène les minorités ethnique de la province. Enfin, l’avantage de Kunming et que vous pourrez avoir un aperçu d’une métropole chinoise sans être trop gêné par la démesure des grandes villes de l’Est.

La forêt de pierres

Un lieu quasi-incoutournable et simple d’accès depuis Kunming (un bus vous y conduit directement). Shilin 石林, qui signifie « la forêt de pierres » est un immense champ de formations karstiques aux formes diverses et variées. Le site vaut vraiment le détour même si l’entrée est un peu onéreuse (15-20 euros).

Les terrasses de riz dans toute leur splendeur

Au Sud, le site de Yuanyang 元阳 vous offre l’accès à un site extraordinaire où les rizières s’empilent à flanc de montagne sur plus de 10 000 hectares. Vous pourrez alors serpenter les longs des plants de riz et même séjourner une nuit dans les hôtels environnants pour admirer le levé du soleil. La meilleure saison pour ce site est réputée être le mois de février-mars pendant lequel les rizières sont inondées. Cependant, le paysage reste également très impressionnant à toute saison. L’accès n’est pas forcément très simple et un peu long (plusieurs heures de bus) donc soyez prévoyant.

Enfoncez-vous dans la jungle tropicale de l’Asie du Sud-Est

A quelques pas de la frontière avec le Laos et la Birmanie, la province du Yunnan revêt ses habits tropicaux. Les paysages sont encore très différents puisque l’on entre des une zone où la forêt tropicale est Reine. Le Xishuangbanna 西双版纳, nom de cette région, recèle de temples aux styles Birman où l’architecture est très différente des temples chinois. A proximité de la ville de Jinghong 景洪, existe une réserve d’éléphants d’Asie qu’il peut être intéressante à voir. Enfin, c’est également l’occasion de déguster des fruits tropicaux dont vous ne soupçonnez même pas l’existence et ceci pour un prix dérisoire.

Une gastronomie extrêmement riche

Venir au Yunnan c’est aussi pouvoir goûter aux innombrables plats des différentes gastronomies de la province. En effet, la présence de très nombreuses ethnies offrant chacune leur propre cuisine font de la gastronomie du Yunnan une des plus riche du pays. Pour plus de détails je vous invite à consulter cet article.

祝好!!

A propos de l'auteur

Vincent

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

© Un zeste de Chine - 2014. Vincent M.