Comment trouver un bon hébergement facilement et rapidement en Chine ?

Après avoir décidé de son circuit en Chine, reste le casse-tête de se loger durant la durée du séjour. Pas d’inquiétude, cet article vous aidera à y voir plus clair.

Quel type de logement réserver pour quel budget ?

Il y a essentiellement 4 types de possibilités pour vous loger dans le pays:

  • les auberges de jeunesse
  • les hôtels bas ou moyenne gamme, plus ou moins typiques.
  • Les hôtels de luxe
  • Les appartements

Pour ce dernier choix, il s’avère plus adapté pour des séjours longs bien évidemment. J’en parlerai dans un article à venir.

Concentrons nous sur les séjours relativement courts pour un voyage de une à quelques semaines.

Si votre budget est restreint, l’option auberge de jeunesse peut s’avérer être un très bon plan, puisque l’on peut avoir une nuit pour moins de 10 euros. Je vous conseille cependant de bien choisir votre établissement, l’état des auberges et vraiment très variable. Pour ne pas vous tromper, je vous conseille le site hosteworld qui classe et note les auberges à travers le monde.

Pour un budget normal, c’est à dire entre 15 et 35 par nuit par personne, vous pouvez séjourner dans des hôtels moyens vers même très bons ! Attention cependant à une chose, les étoiles attribuées en Chine aux hôtels ne correspondent pas à grand chose. Inutile de s’y fier :). Par contre, servez-vous des commentaires laissez par les voyageurs précédents et vous ne devriez pas avoir trop de surprises.

J’ai personnellement beaucoup apprécié séjourner dans des établissements assez typiques quand cela était possible afin d’éviter les chaînes d’hôtels, qui certes restent très correctes pour la plupart, mais pas vraiment dépaysantes.

Si votre budget est conséquent, offrez vous un hôtel de luxe ! Par contre, comme partout à travers le monde, ces établissements sont très aseptisés, et vous serrez moins dépaysé que dans une chambre chez l’habitant dans un maison traditionnelle.

Comment réserver ?

De tous les voyages que j’ai effectué en Chine, j’ai à chaque fois réservé avec les mêmes plate-formes, sans avoir aucun souci:

Je les recommande donc fortement, même si l’on trouve aussi des perles en dehors de ces sites.

Que faire en arrivant à l’hôtel ?

Une chose impérative à faire à l’hôtel même si l’on ne vous le demande pas, se faire enregistrer avec son passeport. Cela vous dispense d’aller au commissariat du coin pour déclarer votre séjour vous-même. Une procédure indispensable cependant si vous ne séjournez pas dans un hôtel.

Vérifiez également que les robinets ne fuient pas et que la chasse d’eau fonctionne bien.

Comment obtenir une attestation d’hébergement pour obtenir le visa ?

Normalement, la confirmation de réservation d’un hôtel fournie par votre site de réservation suffira. Vous pourrez alors la joindre à votre dossier de demande de visa. Dans le cas où vous n’avez pas de confirmation ou si celle-ci ne vous paraît pas suffisante vous pouvez demander une attestation à l’hôtel. Si celui-ci est fréquenté par des étrangers il y a de forte chance que le personnel ait l’habitude d’en fournir.

祝好 !!

A propos de l'auteur

Vincent

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

© Un zeste de Chine - 2014. Vincent M.