Quels sont les avantages et les inconvénients d’opter pour un smartphone chinois  ? Comment s’en procurer un ?.

Vous avez besoin d’un smartphone mais vous être rebuté par le prix. C’est vrai que les Iphone ou samsungs les plus récents frisent avec les 600 euros ! Si vous vous dites comme moi que ce genre de prix est absurde pour avoir un bon téléphone, alors lisez jusqu’au bout.

J’essaierai de vous convaincre qu’un smartphone de marque chinoise vaut le coup. Il existe de très bons modèles pour des prix de 150 à 250 euros.

Après avoir décider de remplacer mon premier smartphone qui commençait à devenir trop limité, je ne voulais absolument pas mettre 500 ou 600 euros dans un téléphone. J’ai alors découvert le téléphone Xiaomi 2 déjà utilisé par plusieurs de mes amis. Une excellente surprise pour un prix de seulement 150 euros.

Je l’ai ensuite cassé 3 plus tard lors d’une chute à ski. Faut dire que j’avais laissé mes clefs dans la même poche que me téléphone… J’ai alors opté pour une autre marque, Huawei, avec un Huawei P9 Lite.



J’avais entendu que la marque Huawei était risquée il y a quelques années. Mais aujourd’hui, force est de constater que ce modèle est excellent pour un prix très très intéressant, seulement 200 euros en Chine (ajoutez 50 euros de plus en France: vous pouvez vous le procurer ici).

Pour en terminer avec mon expérience des marques chinoises, je trouve que ces téléphones n’ont rien à envier aux poids lourds du domaine (Samsung Galaxy, Iphone,…) pour un prix 30 à 50 % inférieur ! Le design est généralement bon et les capacités quasiment similaires.

S’orienter vers un smartphone chinois peut être très rentable car ceux-ci sont généralement moins chers. Il convient cependant de ne pas se précipiter sur n’importe quel produit car la qualité varie beaucoup selon les marques et les modèles.

Les avantages

  • Indéniablement, le premier critère est le prix qui reste pour l’instant très inférieur aux téléphones des grandes marque classiques. Les derniers modèles sont quasiment 2 fois moins cher que leur équivalent Apple ou Samsung ! Ceci est d’autant plus vrai si vous l’achetez directement en Chine, où les prix sont encore plus bas. Pas d’inquiétude si vous ne pouvez pas vous y rendre, je vous indique comment commander depuis la France en bas de l’article.
  • La qualité des téléphones chinois est aujourd’hui excellente à condition de bien choisir. Je sais ce que vous allez me dire, c’est chinois, c’est bas de gamme, c’est de la mauvaise qualité… J’ai personnellement testé samsung, Apple, Xiaomi et Huawei et pour être honnête les deux chinois sont aussi bons que les deux autres, à un prix deux fois plus bas. Huawei est aujourd’hui même en train de concurrencer les 2 géants du smartphones.  Il y a certes beaucoup de bas de gamme en Chine, mais aussi quelques perles, et il faut les connaître.
  • Le système d’exploitation est Android, le même que les téléphones samsung notamment. Vous pourrez donc utiliser toutes vos applications comme sur n’importe quel autre téléphone.
  • Pour conclure, je dirait qu’actuellement les bons téléphones chinois ont un meilleur rapport qualité prix que samsung et apple. Parfait si vous voulez avoir un bon, voir très bon téléphone sans vous RUINER.

Les inconvénients

  • Lors du démarrage il est parfois nécessaire d’installer la version internationale du système d’exploitation qui nécessite quelques manipulations. Ce problème n’est pas présent si vous acheter votre téléphone en France.
  • Mise à jour 01/01/2019: Certains téléphones chinois ne supportent pas la bande de fréquence des 800MHz qu’Orange et Sfr utilisent pour transmettre la 4G. Actuellement seul Xiaomi ne le propose pas, les téléphones Huawei, Honor disposent de cette bande de fréquence. Si vous avez un doute, cherchez la bande B20 (800 MHz) dans les caractéristiques du téléphone présent sur la fiche technique. Si elle y est, c’est bon pour la 4G! En 2019, les Xiaomi propose également tous cette bande de fréquence, plus de soucis à vous faire !

Les marques de téléphone chinois

Pour commencer, ma favorite: Xiaomi. Une petite entreprise qui a grossi en quelques années en imposant des produits très innovants à des prix abordables: une véritable perle. C’est la marque de mon premier téléphone chinois pour ma smartphone. Xiaomi propose également une gamme d’objets High-tech ou connectés, Go Pro, batterie externe … et surtout les bracelets connectés les moins chers du marché Xiaomi Band 1 et Xiaomi Band 2 (photo  ci-dessous). Xiaomi n’exporte pas encore directement encore en France, mais certains de leurs produits sont accessibles sur Amazon.

Huawei. Un autre monstre des nouvelles technologies. Huawei est une firme qui s’est développée initialement autour de Canton pour devenir un des poids lourds du marché. Il y a quelques années j’hésitais pour acheter un de leur téléphone. Aujourd’hui j’ai franchi le pas et j’ai remplacé mon Xiaomi 2 par un Huawei p9 lite.

Honor. Souvent considéré comme le petit frère de Huawei, il s’agit d’une marque que tend à grignoter de plus en plus de part de marché en proposant des produits moyenne gamme de qualité.

Meizu. La petite dernière de cette liste, créée seulement en 2003 et à l’origine fabriquant de lecteurs  MP3 MP4. La marque propose aujourd’hui des téléphones haut de gamme.

OnePlus: Moins connu mais terriblement bon. OnePlus commence à bien intégrer le marché pour se placer aux mêmes niveaux que Xiaomi et Huawei en terme de qualité. Ils sont légèrement plus chers, mais je n’ai que de bons retours de la part de connaissances qui en ont acheté un.

Les meilleurs smartphones chinois

Voici ma sélection de smartphones de bonne qualité:

Plus de 400 euros

Entre 200 et 400 euros

Moins de 200 euros

Comment faire son choix pour commander en ligne ?

Pour vous éviter de mauvaises surprises, voici une série de conseils pour choisir et commander son téléphone.

  • La première solution est d’acheter un téléphone chinois en France. Là vous prenez le moins de risque et vous aurez une garantie. Le prix sera probablement légèrement plus élevé que si vous l’aviez acheté en Chine ou importé depuis la Chine, mais au moins vous aurez une garantie.
  • Parmi les marques citées précédemment, certaines n’exportent ou ne sont pas disponibles en France. Il faut donc passer par des sites de ventes en ligne proposant ces téléphones. Quelques exemplaires sont disponibles sur Amazon, mais les plateformes Gearbest ou AliExpress (l’amazon chinois)  proposent bien plus de modèles avec davantage de commentaires. Par ailleurs, les prix sur ces sites sont souvent moins chers que ceux de sites officiels, car les produits viennent directement de Chine et ne sont pas “adaptés” au prix français.
  • Pour finaliser votre commande, prenez le temps de comparer les prix entre ces différents sites. Choisissez les produits avec le plus de commentaires et jetez un oeil à quelque-uns d’entre eux pour vous faire une idée.
  • Même si les prix sont intéressants, vous ne trouverez pas un smartphone à 30 euros ;), méfiez des offres trop alléchantes ! Les liens présentés dans le paragraphe précédent sont normalement fiables.
  • Consulter la politique sur le renvoi de la marchandise, elle varie avec le fournisseur. Elle peut être une bonne garantie si vous hésitez à commander.
  • Petite recommandation pour les Xiaomi, il en existe plusieurs versions (China mobile, China Unicom et China telecom). Evitez la version China mobile car la bande de fréquence utilisé ne permet pas de capter la 3G en France.

Comment se faire livrer son téléphone chinois ?

Plusieurs modes de livraisons sont en général proposés pour votre smartphone chinois. Si DHL fait partie de la liste, n’hésitez pas. Le service est généralement payant pour quelques euros mais le service est rapide et fiable.

Pas encore décidé ? Qu’est ce qui vous fait hésiter à acheter un téléphone chinois ?

Smartphone chinois : pour ou contre ?

7 avis sur « Smartphone chinois : pour ou contre ? »

  • 13 février 2017 à 3 h 52 min
    Permalien

    Bonjour, merci pour ces commentaires et informations. Je réside en Chine depuis peu, Shanghai et un ami Hongrois (vivant e Hongrie) m’a demandé de le renseigner sur les téléphones chinois, prix, dispo, pr rencontrés etc… il est inintéressé par le Huawei P9, est ce que ces téléphones supportent la 4G ? Quels sont les risques de l’acheter ici et de l’envoyer en Hongrie pour utilisation ?
    Merci d’avance.
    Pascal

    Répondre
    • 13 février 2017 à 8 h 51 min
      Permalien

      Bonjour MARTIN,

      J’utilise actuellement un P9 lite acheté en chine qui une version moins chère du P9 et il supporte la 4G en France sans problème. Normalement la bande de fréquence pour ce réseau est 800 MHz (B20) en Europe. Il faut simplement vérifier qu’il n’y ai pas de spécificité en Hongrie à ce sujet. Mais à part ça je ne vois pas quel risque il y aurait à acheter en Chine et ramener en Hongrie.

      Répondre
      • 26 mars 2017 à 12 h 06 min
        Permalien

        Bonjour Vincent, je suis également intéressé par une P9 Lite. Peux tu me dire si tu l’as acheté par internet et si oui sur quelle site ? Merci de ta réponse qui me permettra de ne pas me tromper sur le modèle avec la bande 800 MHZ et sur la confiance du site.

        Répondre
        • 26 mars 2017 à 12 h 52 min
          Permalien

          Bonjour Dominique,

          Je ne l’ai pas acheté sur internet personnellement mais tu peux y aller sans problème sur le site de la fnac:
          P9 Lite

          Pour le P9 Lite il n’y a pas de problème de bande de fréquence 800 MHz, elle est supportée.

          Répondre
  • 21 novembre 2018 à 21 h 01 min
    Permalien

    Personellement , si on essaye de faire un petit tour dans le marché, on y trouvera que les plupart des smartphones sont fabriqués par des composant en chine. mee les mac de nos jours sont sous-traité en chine. On conclut que la chine n’estpas vraiment egale à la mauvaise qualité et on peut tester les telephone fournies par les usines chinoises.

    Répondre
  • 17 janvier 2019 à 6 h 15 min
    Permalien

    Avais acheté un Huawei Honor P7 en France, il marche bien avec Sim Card Unicom, China Mobile mais pas avec les puces de China Telecom!… Avec China Telecom, vous pouvez avoir une Box internet avec fibre optique à 200 MB et ils font un package avec 3 cartes Sim ce qui explique pourquoi ai voulu utilise carte China Telecom et meme cadeau d’un smarphone Huawei!.. Du coup utilise ce dernier port avec carte Sim mais ai découvert que impossible de télécharger Google service et Android store, disent que pas de version pour ce modèle, Comment remplacer le logiciel système par version internationnale?.. merci d’avance pour conseil?

    Répondre
  • 21 janvier 2019 à 6 h 10 min
    Permalien

    Merci Vincent pour toutes ces infos. Comment installer système exploitation Android internationnal sur Huawei acheté en Chine en Octobre 2018 car pour Google store et des applications liées donnent nfos que peuvent pas fonctionner sur ce modèle? et pas etre installées du coup.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *