Randonnée en Chine: les itinéraires incontournables

Vous prévoyez de partir à l’aventure en Chine pour découvrir sa nature luxuriante ? En voilà une bonne idée d’autant que la Chine est une destination nature par excellence. Mais découvrir les merveilles naturelles de la Chine est une chose, les explorer à travers les randonnées en est une autre. Afin que vous puissiez profiter au mieux de votre séjour nature dans l’Empire du Milieu, focus sur les itinéraires incontournables du pays.

Un article rédigé par Mélanie de l’excellent blog 38000km.com.

La gorge du Saut du Tigre

Les amateurs de la marche à pied ne manqueront pas la randonnée dans la gorge du Saut du Tigre. Cette dernière est considérée comme l’un des plus beaux itinéraires de randonnée et l’une des plus prisées lors d’un circuit en Chine. C’est une randonnée facile d’accès pour tous les niveaux de randonneurs. Il n’y a pas trop de difficultés hormis la montée initiale à l’entrée de la gorge, près du village de Qiaotou 桥头. Tout au long de la randonnée, laissez-vous séduire par le cadre naturel magnifique qu’offre le site. Vous pourrez y admirer notamment les peintures rupestres dans les grottes. C’est une véritable découverte qui vous marquera. Il convient de noter que la meilleure période pour randonnée dans la gorge du Saut du Tigre est de juin à septembre.

La vallée de Jiuzhai 九寨沟

La vallée de Jiuzhai (ou Jiuzhaigou – photo ci-contre) est un parc national en Chine très réputé auprès des randonneurs du monde entier. Il s’agit d’une réserve naturelle qui se trouve dans le nord du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine. La vallée est célèbre mondialement pour ses paysages à couper le souffle, notamment ses impressionnantes cascades s’étageant sur plusieurs niveaux, ses magnifiques lacs, son décor dépaysant, ses bassins aux eaux turquoise, ses rivières d’une rare beauté, ses forêts épaisses, ses hauts pics enneigés… Bref, c’est un véritable paradis pour les incontournables de randonnée. Les 4 principaux sentiers parcourant la vallée de Jiuzhai sont la vallée de 树正沟, la vallée de Rize 日则沟, la vallée de Zechawa 则查洼沟 et la vallée de Zharu 扎如沟.

Le long de la rivière Xin’an 新安江

Direction au pied de la montagne jaune pour découvrir l’un des plus beaux sentiers de randonnée en Chine ! C’est la randonnée le long de la rivière Xin’an. Cette marche vous permettra de traverser des paysages pittoresques constitués des anciens villages (le village de Nanyuankou 南愿口, de Kengkou 坑口, Yuelingxia 瀹岭下, Yuelingwu 瀹岭呜…), les champs, etc. C’est une randonnée pour tous les niveaux vous permettant de découvrir les villages anciens de la Chine. Découvrez la vie quotidienne des villageois, leurs us et coutumes… une expérience culturelle inoubliable.

Autour du lac de l’ouest à Hangzhou

La randonnée autour du lac de l’ouest à Hangzhou 杭州(en couverture) est également incontournable pour tout amateur de randonnée qui se respecte. Le lac de l’Ouest 西湖 se trouve dans l’est de la Chine. Ses trois côtés offrent une vue sur les montagnes, tandis que le quatrième côté un panorama sur la ville de Hangzhou. Chaque année, nombreux sont les touristes qui optent pour cette belle randonnée pour découvrir l’un des plus beaux lacs du pays. Il est à noter que la digue Su et la digue de Bai découpent le lac en cinq plans d’eau plus petits, à savoir : le lac Wai, le lac Li, le lac Xiaonan, le lac Xili et le lac Yue. Attardez-vous sur chacun d’eux et profitez au maximum du cadre naturel aux alentours. Voici quelques circuits à découvrir autour du lac : le circuit sud (l’avenue Nanshan), le circuit ouest (la digue de Yanggong ), le circuit nord (l’avenue Beishan), etc. Promenez-vous en bateau pour une meilleure perspective des paysages du lac.

祝好!

A propos de l'auteur

Vincent

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

© Un zeste de Chine - 2014. Vincent M.