Quelle sont les régions de Chine préférées des touristes ?

L’accessibilité de l’ensemble de la Chine a beaucoup évolué depuis quelques années. Notamment avec l’ouverture de plus en plus de lignes directes ne passant pas forcément par Pékin, Shanghai ou Canton. Dans cet article, nous allons voir où les touristes étrangers se rendent en majorité quand ils visitent la Chine.

Quelques provinces très visitées

On constate très rapidement on analysant les données d’arrivées de visiteurs étrangers en Chine que certaines régions concentrent la plupart des visiteurs. En particulier 6 provinces attirent plus de 50% des touristes se rendant en Chine. Ces 6 provinces sont les suivantes:

Nombre de visiteurs étrangers en 2017
  • Le Guangdong avec la ville de Canton au Sud qui abrite également la ville de Hong Kong. On peu donc comprendre que c’est un point d’entrée privilégié pour les étrangers visitant Hong Kong qui souhaitent faire un petit saut en Chine.
  • Des villes de Shanghai et Pékin, naturellement en raison du très grand nombre de lignes aériennes qui déservent ces 2 métropoles. Et aussi, on peut le dire pour l’attrait touristique des 2 villes.
  • Du Yunnan, la province du Sud-Ouest très touristique car offrant de très nombreux sites à visiter.
  • Le Zhejiang, qui est la province au Sud de Shanghaï, qui attire probablement les touristes via la ville de Hangzhou, très visitée
  • Et puis, la surprise, le Shandong. A vrai dire, je n’en comprends pas tellement la raison profonde car à part Qingdao, cette province n’est pas réputée pour ces sites touristiques.

Juste derrière, on notera qu’un bon nombre de touristes étrangers choisissent également de voyager au Sichuan, dans le Guangxi (où se trouve la ville de Guilin) et le Shaanxi dont la capitale est Xi-An (là où se trouve le tombeau des soldats de terre cuite).

Des changements de destination

Si on regarde maintenant l’évolution du nombre de touristes étrangers par région, on constate que les destinations ont beaucoup changé. En particulier, il semblerait que beaucoup de voyageurs optent pour des destinations moins connues que Pékin, Hong Kong ou Shanghai. En particulier l’explosion des destinations comme le Sichuan, le Fujian et le Yunnan qui deviennent presque incontournables. Et on le comprends, je pense aussi que ces régions font partie des meilleurs sites touristiques à visiter en Chine.

Petite note pour préciser que ces données sont basées sur les entrées sur le territoire chinois. Ce n’est donc pas exactement le reflet des destinations des touristes pendant leur voyage en Chine. Mais cela donne néanmoins une bonne image des destinations populaires.

A propos de l'auteur

Vincent

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

© Un zeste de Chine - 2014. Vincent M.