Fini le bon vieux temps où l’on avait qu’une méthode papier avec des CD pour progresser en chinois. Aujourd’hui une kyrielle de logiciels existent pour accélérer votre apprentissage. En voici les meilleurs sélectionnés pour vous.

Avant de démarrer, laissez moi vous offrir vos 8 premiers cours de chinois. Ce sont les bases qu’il faut connaître pour débuter

DECOUVREZ LES ASTUCES POUR APPRENDRE LE CHINOIS RAPIDEMENT

Anki

Peut-être l’application la plus connue pour apprendre de nouveau mot dans une langue. Le système est constitué de « cartes », les flashcards, qui incluent le mot, son pinyin, sa traduction et son caractère associé. Fondé sur des études scientifiques de l’apprentissage, l’application va vous faire réviser les nouveaux mots à intervalles réguliers pour maximiser votre mémorisation. Une première fois un jour après la première apparition, puis 48 plus tard et enfin une troisième fois 4 jours après. De plus, le logiciel met en avant les mots avec lesquels vous êtes le moins à l’aise en priorité, de façon à les mémoriser plus rapidement. Vous pouvez télécharger vos propres flashcards avec des listes de vocabulaire précises et les importer dans le logiciel. Celui-ci est disponible sur smartphone et ordinateur. Je recommande vraiment ce logiciel pour progresser rapidement en chinois.

Pleco

Le dictionnaire numérique anglais-chinois à télécharger par excellence ! Celui-ci propose un mode de recherche en pinyin et en caractères. Le principal avantage de cette application réside dans le fait que le logiciel est capable de reconnaître un caractère que vous tracez sur votre smartphone lorsque vous n’avez aucune information sur la prononciation. La version payante inclue aussi un système de reconnaissance directe des caractères par scan avec votre caméra intégrée. Une version française un peu moins complète mais néanmoins correcte est accessible dans les add-ons. Un petit bémol pour ce dictionnaire cependant. Celui-ci est très performant quand vous avez besoin de traduire un mot chinois en anglais, mais dans l’autre sens, il propose souvent beaucoup trop de choix et il est parfois difficile de trouver le mot approprié.

ArchChinese

Voici une autre application très utile pour l’écriture et l’apprentissage des caractères. Il s’agit aussi d’un dictionnaire très complet. Chaque caractère à sa propre fiche où est détaillé comment est construit le caractère, son sens, sa prononciation, et quelques phrases d’exemples d’utilisation. Un des points forts est aussi la présence d’une animation du tracé du caractère pour vous aider à connaître dans quel ordre le tracer (voir cet article pour connaître les règles de tracé).

Hello HSK

Il s’agit d’un site internet, accessible sur smartphone également qui sera très utile pour les personnes souhaitant réviser le HSK. Ce site propose une série de cours gratuits pour cibler ses révisions sur le HSK. Des astuces sur les spécificités de l’épreuve sont également fournies et peuvent être très utiles. Enfin, vous aurez accès à une dizaine d’épreuves du HSK, pour chaque niveau, incluant toutes les parties de l’épreuve (Écoute, lecture et expression écrite).

Skritter

Encore une application avec des flashcards. Elle utilise le même principe de mémorisation qu’Anki mais la différence réside dans le fait que vous devez écrire les caractères sur votre écran. Le logiciel va alors valider ou non votre tracé en fonction de sa justesse. Il y également possibilité de télécharger ses propres flashcards en fonction de votre niveau et de votre orientation d’apprentissage.

D’autres applications vous été utiles pour progresser en chinois ? Partager les en commentaires

祝好!

5 applications géniales pour apprendre le chinois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *