8 applications pour voyager tranquillement en Chine

hand-apple-iphone-smartphone

Dans cet article je vous donne une liste d’applications pour votre smartphone qui vous permettront de voyager facilement et éviter quelques désagréments en Chine.

EVITEZ les MAUVAISES destinations en Chine

Télécharger le guide gratuit

 

Quelques applications très pratiques pour traduire le chinois, faire son budget, consulter les horaires de transport et bien d’autres… Elles sont toutes très utiles pour préparer votre voyage.

Pleco

Pleco

Le dictionnaire indispensable pour partir en Chine. Celui-ci est disponible en version sino-française et sino-anglaise mais un peu moins complet pour sa version française (à télécharger dans les add-ons). Ce dictionnaire a la particularité de pouvoir reconnaître avec une très grande précision les caractères que vous ne connaissez pas. Pour cela il suffit de le tracer à la main sur votre smartphone. Cette application m’a également beaucoup aidé dans mon apprentissage du chinois, à tel point qu’elle m’est devenue indispensable !

Téléchargez donc Pleco, vous ne serez donc plus perdu si vous vous retrouvez à un endroit sans aucune indication en anglais. A télécharger avant de partir !

Wechat – 微信

wechat-weixin-icon

Il s’agit de la version chinoise de What’s up, appelée Wechat ou 微信, littéralement micro-message en mandarin. Elle vous permet d’envoyer des messages textes, photos, vidéos instantanément par internet. Tous les chinois l’utilisent et cette application est devenue quasiment incontournable que ce soit au travail ou dans la sphère personnelle. Il existe une version anglaise et une version chinoise.

Baidu Map – 百度地图

Baidumap

Cette application est une carte utilisant les systèmes de géolocalisation vous permettant de vous repérer dans le pays, elle remplace google maps. C’est l’application la plus complètes et les plus performante en Chine car beaucoup d’autres types de gps ou cartes en ligne sont bloqués par le Great Firewall mis en place par le gouvernement. Le problème c’est qu’elle n’est qu’en chinois ce qui peut rendre la tâche complexe si vous ne savez pas lire. En revanche, entrez une destination en chinois vous donnera beaucoup plus de précision et sera normalement plus fiable qu’une adresse en anglais surtout pour un lieu moins connu. Si néanmoins vous êtes perdu dans les caractères, vous pouvez vous aider de la prochaine application.

Maps with me

mapswithme

Cette application est très utile en voyage de manière générale et pas seulement en Chine. Elle permet de télécharger la carte d’un pays ou d’une ville de manière permanente sur votre téléphone et de pouvoir y accéder sans avoir internet. Pratique si vous faites un voyage court ! Prévoyez de la télécharger avant de partir en Chine 😉

Ctrip – 携程

Ctrip

Il s’agit de la version sur smartphone du site de réservation pour les vols internes à la Chine. Site que je recommande d’ailleurs avec elong. Cette appli vous permet de consulter les horaires, tarifs et disponibilités des trains et avions internes à la Chine pour planifier votre voyage. Elle est bien sûr disponible en anglais. Elle vous permettra ainsi d’adapter votre budget transport au mieux !

Dianping – 大众点评

dianping

Comment trouver un bon restaurant très rapidement, utilisez dianping (en découvrir plus dans cet article)! Cette application extrêmement utilisée vous permet de localiser les restaurants à proximité de votre position ou de faire une recherche en fonction de ce que vous vous souhaitez manger, un peu comme « la fourchette » en France. L’appli vous donne les avis des précédents clients et une note globale pour le restaurant de 1 à 5 étoiles. Le seul problème est qu’il n’existe qu’une version chinoise, mais quand vous maîtrisez quelques caractères elle devient très utile.

Air Quality

Airquality

Une bonne application pour surveiller la qualité de l’air. Cela ne vous concernera pas dans tout le pays mais dans les grandes villes et surtout à Pékin, c’est plutôt utile. Celle-ci vous propose différents points de relevés de pollution dans la ville avec une courbe comparative de l’évolution de celui-ci.

Dididache – 嘀嘀打车

dididache

Marre d’attendre 1 heure le taxi après une soirée ? Télécharger dididache vous permettra d’appeler un taxi qui viendra vous chercher là ou vous êtes, un peu comme Uber, mais pour des taxis officiels. D’ailleurs, les deux entreprises ont récemment fusionné en Chine. Par contre, il est presque indispensable de parler chinois car extrêmement peu de chauffeurs parlent anglais. Pour pallier à ceci, vous pouvez aussi appeler un numéro qui est le service général de réservation des taxis dans votre ville. Il est alors possible de vous adresser à un interlocuteur en anglais qui orientera un taxi vers vous. Ces numéros sont aussi pratiques pour réserver un taxi à l’avance (96106 pour Pékin et 96961 pour Shanghai par exemple). J’ajoute par ailleurs qu’Uber marche également très bien dans les grandes villes. Vous n’aurez simplement pas un chauffeur d’une société officielle.

D’autres applis à recommander, laissez les en commentaires.

祝好!

EVITEZ les MAUVAISES destinations en Chine

Télécharger le guide gratuit

 

A propos de l'auteur

Vincent

3 commentaires

Laisser un commentaire
  • Pour de courts séjour en Chine, il y’a quelques applications qui m’ont été très utiles:

    1- Explore Beijing: Pour mieux se repérer dans le Metro Pékinois
    2- Waygo: grâce a cette application, vous pouvez avoir la traduction de ce qui est écrit en chinois un peu partout (Plaque, menu restaurent, notice …) et ce en utilisant l’appareil photo de son téléphone (traduction en anglais)
    3- Psiphon, TroidVPN ou autres: Des VPN qui vous permettent de contourner la censure du firewall Chinois, et ainsi utiliser les outils google tel que google map (applications pas très stable mais très utile si on ne désire pas payer pour un VPN)
    4- 1Mobile Market: Alternative a Google Play car celui-ci ne fonctionne pas en Chine.
    5- Baidu Translate: Aternative a Google Translate qui ne fonctionne pas en Chine. Très utile pour communiquer, il suffit d’écrire sa demande en anglais ou en français et montrer la traduction a son interlocuteur.

    C’est les application que j’utilise le plus (Je suis en Chine depuis 4 Mois)

    • Très bonnes suggestions, merci Anwar! Je pense que Waygo et Baidu translate sont pratiques pour des voyages courts où l’on a besoin de s’exprimer seulement pour des choses simples. Pour du tourisme, c’est parfait :).

      Cela devient un peu moins pratique lorsque les conservations se complexifient. Et par ailleurs un chinois qui voit que vous parlez le mandarin vous verra d’un autre oeil, vous ne serrez pas classifié dans la catégorie « riche étranger qui ne comprend rien à la Chine », ça aide beaucoup notamment pour négocier un prix ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

© Un zeste de Chine - 2014. Vincent M.