Les 100 caractères chinois les plus courants

100-mots-chinois-plus-frequents

Vous vous êtes toujours demandé quels caractères chinois apprendre en premier ? Voici la liste des 100 caractères ou signes les plus courants.

Liste_caracteres_100-plus_courants

Il s’agit des caractères les plus courants en terme de fréquence. Pour débuter, il est utile au moins de connaître les 100 premiers, voir les 200 premiers.

Télécharger 9 leçons GRATUITES et SURPRENANTES pour débuter en chinois

Bonus : 5 applications smartphones pour progresser en chinois

 

Par la suite, je déconseille d’apprendre les 300, 400 ou 1000 caractères les plus fréquents, cela n’a pas vraiment de sens, et ceci pour deux raisons :

  • D’abord parce que beaucoup de caractères, même s’ils apparaissent dans ces listes font souvent partie d’un mot de 2 ou 3 caractères et on les trouve rarement seul. Or, il est plus facile de retenir un ensemble de plusieurs caractères qu’un seul caractère. Ce sont avant tout des mots, il vaut mieux les apprendre en tant que tels et pas en tant que simple caractère isolé. Cela vous permettra d’apprendre à lire plus efficacement en réparant les mots directement dans la phrase. Car comme vous l’aurez remarqué, il n’y a pas d’espace entre deux mots en chinois. Pour résumer, il vaut mieux apprendre des mots et connaître la signification de chaque caractère le constituant, que l’inverse.
  • Ensuite, parce même si ces caractères sont les plus courants, ce ne sont pas forcément les plus utiles. Par exemple, si on croise la liste des 1000 caractères les plus fréquents en chinois et celle de 100 plus fréquents sur les menus de restaurant, on constate qu’il n’y a qu’une vingtaine de caractères en commun. Ainsi, vous aurez beau avoir appris 1000 caractères en chinois, vous ne serez toujours pas capable de lire un menu…

Néanmoins, avec ces 100 premiers caractères, il est déjà possible d’écrire quelques phrases simples. Par exemple:

我是在中国出生的,大学上了三年。之后出国工作的同学一个都没有,我一个人去了。我现在好想家。

Je suis né en Chine, puis ai étudié trois ans à l’université. Par la suite, aucun de mes camarades n’est parti à l’étranger pour travailler, j’y suis allé tout seul. Maintenant, j’ai un sacré mal du pays.

La conclusion et qu’il faut selon moi, bien cibler son vocabulaire en fonction de ce que l’on veut savoir, et ne pas apprendre mécaniquement des caractères au hasard. Apprendre les caractères utiles est la priorité !

Et vous, êtes-vous motivé pour apprendre les caractères chinois ?

N’oubliez pas votre cadeau avant de partir 😉

Télécharger 9 leçons GRATUITES et SURPRENANTES pour débuter en chinois

Bonus : 5 applications smartphones pour progresser en chinois

 

 

A propos de l'auteur

Vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

© Un zeste de Chine - 2014. Vincent M.