7 films chinois classiques à regarder

Un bon moyen de découvrir la Chine et d’habituer son oreille au chinois: regardez un film en VO. Voici une sélection de quelques uns des meilleurs films chinois à regarder.

Parmi tous les films chinois et partiellement chinois que j’ai pu regarder, en VO ou non,  je vous donne les meilleurs de mon point de vue. Pour apprendre le chinois, je recommanderai d’abord de s’intéresser aux deux premiers de la liste, ainsi qu’à « Vivre ! », qui me paraissent soit plus simples, soit plus contemporains dans le langage utilisé.

Le dernier loup 狼图腾 (2015)

Un film franco-chinois réalisé par Jean-Jacques Annaud et tourné en chinois. Inspiré d’un roman de la littérature chinoise, le film raconte l’histoire des jeunes citadins envoyés dans les steppes mongoles pour éduquer les paysans pendant la Révolution culturelle qui se retrouveront vite confronté à un environnement dur entourés par les loups. Une histoire touchante entre l’homme et la nature prise dans les courants tumultueux de l’histoire.

Le grand hypnotiseur 催眠大师 (2014)

Un film récent, très bien tourné et au scénario digne d’inception. Une femme atteinte de crise de folie se voit contrainte de suivre des séances d’hypnose pour se soigner. Les séances, avec le praticien considéré comme le meilleur de la spécialité, nous plonge dans les souvenirs du patient qui refuse sa maladie. Un affrontement s’engage par souvenirs interposés, pour savoir qui est véritablement fou. Un film à suspense où le dénouement n’est pas si simple à anticiper.

Les fleurs de la guerre 金陵十三釵 (2011)

Pendant la seconde guerre mondiale, un américain se trouve pris dans la tourmente des massacres de Nankin et tente de protéger des orphelins réfugiés. Un film violent, plutôt réaliste sur cette période trouble de l’histoire mondiale et chinoise.

Let the bullet fly 让子弹飞 (2010)

Voici un long-métrage qui ne ressemble à aucun autre. Réalisé par Jiang Wen, ce film regorge de références à la culture contemporaine chinoise que nous ne connaissons pas. Le scénario et le tournage n’en reste pas moins très surprenant et ne manquant pas d’originalité. A regarder si vous n’avez pas peur de vous dire « je n’ai rien compris » à la fin du film.

Vivre ! 活着 (1994)

Encore un film de Zhang Yimou avec Gong Li, qui raconte la vie tragique d’une famille prise dans la tourmente des différents évènements de l’aire communiste sous Mao. Très intéressant pour avoir un panorama historique de cette époque, peu connu en Europe, sans s’endormir sur une livre d’histoire.

Adieu ma concubine 霸王別姬 (1993)

Considéré comme un chef d’œuvre du cinéma, à la fois dur, instructif et saisissant, ce film retrace l’histoire de deux amis emporté dans le tourbillon des écoles de l’opéra de Pékin, où les méthodes employées étaient tous sauf douces. Une magnifique fiction inscrite dans un cadre historique et culturel fort. Le film est certes un peu long mais très enrichissant, qui vous choquera certainement.

Épouses et concubines 大红灯笼高高挂 (1991)

Sorti en 1991 et réalisé par Zhang Yimou, un des réalisateur les plus connus en Chine, ce film raconte l’histoire d’une jeune fille qui accepte de devenir la 4ème épouse d’un riche maître à l’âge de 17 ans. Tout le film est tourné du point de vue de ces femmes et permet de bien saisir le quotidien enfermé entre les 4 murs de leur propriété. Ne vous attendez pas à un film d’action, mais plutôt à une fresque historique plutôt dramatique.

Le dernier empereur (1987)

Il ne s’agit pas vraiment d’un film chinois mais franco-sino-italo-britannique. C’est néanmoins un incontournable ! Émotion, histoire, culture, tragique, on y retrouve beaucoup de choses à travers l’histoire du dernier empereur de Chine, Pu Yi, monté sur le trône à l’âge de trois ans et qui va voir son pays et subir lui-même les plus grand bouleversements de son histoire.

Des suggestions de films chinois que vous avez beaucoup aimés ? Laissez les en commentaires 🙂

祝好!

A propos de l'auteur

Vincent

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

© Un zeste de Chine - 2014. Vincent M.