Vous avez prévu de vivre quelques temps en Chine. Il est fort probable que vous ayez alors besoin d’ouvrir un compte chinois dans une banque pour être payé, recevoir une bourse ou simplement par aspect pratique. Je vous donne la marche à suivre dans cet article.

Ouvrir un compte

En termes de démarches à faire, ouvrir un compte en Chine n’est pas compliqué. Ce qui est un peu pénible à comprendre au début, ce sont les autres types de procédures (banque en ligne, demande de RIB,…). Elles ne sont pas difficiles à réaliser, mais juste différentes de ce que nous faisons en France. Il faut juste savoir comment faire à l’avance 😉

Je vous conseille l’une des quatre grandes banques, qui sont réputées sérieuses et qui ont l’habitude de faire des opérations avec les étrangers. Il s’agit de :

  • ICBC (中国工商银行)
  • Bank of China (中国银行)
  • Agricultural Bank of China (中国农业银行)
  • China Construction Bank (中国建设银行)

Pour ouvrir un compte, vous devez vous rendre dans un guichet d’une banque muni de votre passeport et d’un montant minimum de dépôt. Cela peut varier avec les banques mais avec 50 yuans vous serez tranquille, cela couvrira aussi les frais de dossiers. Il est possible qu’on vous demande un certificat de résidence pour certaines enseignes. Dans les grandes villes vous devriez pouvoir trouver un guichet anglophone. Sinon, le mot à dire pour ouvrir un compte est 开账户 (« kaï djang rhu »). Il vous faudra ensuite remplir un formulaire et le tour est joué 🙂

A l’ouverture de votre compte chinois, on vous donne directement une carte bancaire, souvent carte de débit et non de crédit. Vous pourrez alors retirer vos espèces dans un distributeur de votre banque ou d’une autre mais pour une commission ridicule (2 yuans), parfois gratuitement.

La majorité des paiements en Chine se font en espèce. Cependant il est parfois possible de payer avec une carte de crédit chinoise, utilisant le système UnionPay, ou étrangère, type Mastercard et Visa.

Virer et recevoir de l’argent sur son compte chinois

Pour faire un virement sur votre compte chinois depuis la France, il vous faut communiquer à votre banque française trois informations : Le numéro de compte (qui est constitué des 19 chiffres écrit sur votre carte bancaire), le numéro SWIFT (lié à la banque) et le nom exact de la banque et de la branche où vous avez ouvert votre compte. L’argent met en général une semaine à arriver. Ensuite, il est nécessaire d’aller au guichet pour changer vos euros en yuans sur votre compte bancaire et vous pourrez finalement les retirer dans un distributeur.

Lorsque vous devez recevoir de l’argent d’une entité chinoise pour un salaire, une bourse ou un remboursement, trois choses sont aussi à fournir. Une photocopie de votre passeport, votre numéro de compte et toujours le nom exact de la branche où vous avez ouvert le compte.

Payer sur internet

Après quelques temps en Chine, il se peut que vous ayez besoin de payer sur internet, billets d’avions, de train ou commandes en ligne. Pour ça, il faudra ouvrir votre banque en ligne en allant au même guichet, toujours avec votre passeport et votre carte bancaire. En chinois, cela correspond à 开网上银行 (« kaï wang chang yin rhang »). Pensez également à avoir un numéro de téléphone chinois car pour payer en ligne vous aurez besoin de confirmer avec un code SMS.

祝好!

Ouvrir un compte bancaire en Chine

7 avis sur « Ouvrir un compte bancaire en Chine »

  • 6 décembre 2016 à 3 h 26 min
    Permalien

    Bonjour Vincent,

    Tout d’abord, merci pour toutes ces informations qui sont très claires.
    Elle me seront utiles pour ouvrir un compte en Chine, où je vis depuis quelques temps.

    Ensuite, peux-tu m’apporter une petite précision :
    est il possible pour un étranger d’être en possession d’un carte UnionPay.

    Cordialement,

    Justine
    贾思琪

    Répondre
    • 6 décembre 2016 à 18 h 07 min
      Permalien

      贾思琪,你好!

      Bien entendu un étranger peut posséder une carte Union Pay de débit, avec laquelle on peut retirer de l’argent et acheter sur internet.
      Pour les cartes de crédit je n’en ai jamais eu, et jamais eu besoin à vrai dire, mais je pense qu’il ne doit y avoir de problème.

      Au delà de ceci, je sais que beaucoup de chinois utilise maintenant leur téléphone pour payer presque tout, restaurant, crédit téléphone, shopping, etc… Il peut donc être utile de connecter son compte à un système de paiement comme 支付宝.

      Vincent

      Répondre
      • 11 avril 2019 à 11 h 18 min
        Permalien

        Bonjour Vincent,
        Mon fils est en France actuellement et il commence à travailler pour une entreprise chinoise (travaux de traduction en ligne).
        il a donc besoin d’un compte chinois afin de recevoir ses salaires.
        Pouvez vous m’indiquer si il peut ouvrir un compte chinois depuis la France, ou si il doit se rendre en Chine ?
        Dans le cas ou il doit se rendre obligatoirement en Chine, le visa « tourisme est il suffisant ?
        Merci pour votre aide.

        Répondre
        • 22 avril 2019 à 21 h 23 min
          Permalien

          Bonjour,

          Il est probable qu’il ait besoin de se rendre en Chine pour ouvrir un compte chinois. Je n’ai pas de certitude mais je n’ai pas encore vu de cas où une personne a pu ouvrir un compte chinois depuis l’étranger.
          Cependant pour éviter des frais de change pour convertir son salaire, peut-être faudrait-il trouver une autre solution dans la mesure du possible.

          Répondre
  • 16 octobre 2019 à 20 h 03 min
    Permalien

    Bonjour,

    Ce serait quoi la limite de retrait d’espèces à un de guichets automatique…? Si vous avez cette carte Unionpay, est-ce qu’on peut retirer 10000 yuan d’un seul coup…?

    Répondre
    • 18 octobre 2019 à 16 h 58 min
      Permalien

      Bonjour,

      La limite est de 500 euros par jour aujourd’hui si vous retirez en France.
      Par ailleurs vous ne pouvez retirer plus de 10 000 $ par semaine et 5 fois sur le même compte depuis l’étranger, depuis la récente mise à jour de la loi.

      Répondre
  • 10 mars 2020 à 14 h 10 min
    Permalien

    Bonjour,
    Pourrais-je vous poser 2 questions:
    – Est-il possible pour un étranger touriste en Chine d’ouvrir un compte en banque chinoise ?
    – Au cas négatif, y a-t-il une possibilité pour un chinois vivant en Chine d’accéder à une société de transfert d’argent international, afin d’envoyer de l’argent à une personne en tant que particulier vivant en Europe (ou plus précisément en Belgique) ? Sachant qu’il y a plusieurs Start-up actuellement qui se lancent dans ce créneau là; ces sociétés, en effet, permettent très facilement d’envoyer de l’argent entre particuliers (entre un européen et un chinois (ou expatriés vivant en Chine). Le problème, c’est que l’inverse n’est pas pratiquable, càd., recevoir de l’argent de quelqu’un vivant en Chine.
    Il semble que cela existe, mais laquelle société ? Car sur leur site, ces Start-up ne précisent pas ou jamais, dans leurs info, cette possibilité .

    Merci infiniment pour votre réponse, si cela bien sûr vous était possible.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *