8 livres pour mieux connaître la Chine

Une sélection des meilleurs livres que je recommande pour connaître la Chine et progresser en chinois. Je les ai moi-même testés, lus ou utilisés et en ai retiré beaucoup de choses. Une liste que je complèterai au fur et à mesure.

Guide de voyage

Lonely planet

Voici le guide qui je vous recommande si vous souhaitez partir en Chine. Il est extrêmement complet, parfois même un peu trop et très détaillé. Les lieux sont indiqués en phonétique (pinyin) pour pouvoir les lire, et surtout en caractères pour vous repérer sur place. Car tout est écrit en caractères en Chine ! Le seul bémol est qu’il un peu lourd à porter 😉

Comprendre la Chine

Au pays des enfants rares

Un livre extrêmement intéressant et complet pour comprendre le plus gros problème actuel de la Chine, sa population. L’auteur, une démographe française, a passé deux ans à arpenter le pays pour décortiquer tous les problèmes sociétaux liés à la démographie (enfants uniques, excédent de garçons, pression sociale, etc…). C’est un excellent livre qui vous aidera à cerner certains aspects de la culture et des comportements chinois d’aujourd’hui, qui nous échappent en tant qu’occidentaux, que vous soyez en France ou en Chine. Par contre, l’auteur dresse un tableau assez noir de la situation de la Chine. Un livre qui ne laisse pas indifférent.

La pratique de la Chine

Un livre très court qui se lit vite mais de très bonne qualité. L’auteur, André Chieng, créateur d’une société d’import export avec la Chine, nous aide à comprendre les différences culturelles entre la Chine et l’occident. A l’aide d’exemple très concrets et pratiques, l’origine culturelle des réactions et comportements chinois sont révélés de manière limpide.

Chine, banquier du monde

Un ouvrage d’économie très accessible, sans jargon complexe, qui dresse un bilan économique et financier de la Chine dans le monde. Comment le pays a t-il prévu d’accroître sa puissance économique mondiale ? Quelles sont ses faiblesses ? Le yuan va t-il remplacer le dollar ? Autant de questions auxquelles l’auteur répond avec pédagogie et neutralité.

L’art de la guerre

Prétendu le premier livre du genre dans l’histoire de l’humanité, l’art de la guerre est un ouvrage très concis, assez théorique qui aurait inspiré les plus grands décideurs militaires (César, Napoléon, Mao Zedong). L’auteur Sun Tzu, 孙武 ou 孙子, y distille les grands principes de l’art militaire dont certains sont encore d’actualité. Attention, cette version, la plus récente, est traduite de l’anglais, lui-même traduit du mandarin. Quelques petits problèmes de traduction sont à noter. Un incontournable de la littérature chinoise.

Le Vampire du milieu: Comment la Chine nous dicte sa loi

Mêlant géopolitique et économie, deux journalistes nous décryptent la stratégie adoptée par la Chine et son gouvernement pour asseoir sa position dans le monde et en devenir le leader incontesté. Une analyse plutôt pertinente qui n’hésite pas à aller à l’encontre des idées communément admises sur l’évolution de la Chine. Même s’il a été publié en 2010, les informations que l’on y apprend restent d’actualités.

Apprendre le chinois

Le Petit Prince : bilingue français-chinois

Un bon livre pour les débutants en chinois. Ce n’est autre que la traduction chinoise du roman d’Antoine de Saint-Exupéry. Chaque phrase est écrite en caractères et en pinyin, ce qui vous permet de lire et de vous aider à progresser quand vous êtes bloqués sur les caractères. Un bon livre, simple à comprendre que j’ai beaucoup utilisé à mes débuts en chinois. Je le recommande pour les profils débutants/intermédiaires (200-300 caractères).

Connaissances générales en culture chinoise

Un livre assez simple qui vous permet de découvrir la culture chinoise tout en travaillant votre chinois. La traduction de chaque page en chinois est proposée en vis à vis sur la même double-page. Vous pouvez ainsi choisir la langue de votre choix pour avancer dans le livre. Un bon outil pour vous entrainer à la traduction et qui vous apprendra beaucoup de choses sur la culture chinoise. Le niveau de chinois est intermédiaire, il faut minimum 400-500 caractères à votre actif pour pouvoir commencer à le lire.

祝好!

A propos de l'auteur

Vincent

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

© Un zeste de Chine - 2014. Vincent M.