L’un des avantages de résider à l’étranger et notamment en Chine est qu’il est possible de se faire rembourser la TVA lorsque vous achetez des produits en France. Découvrez comment faire ici.

Sous quelles conditions ?

Si vous habitez, étudiez ou travaillez en Chine pendant une durée de plus de 6 mois, vous pouvez demander une carte de résident dans le pays. Ainsi vous serez enregistré sur le registre des Français établis hors de France, ce qui vous permettra aussi d’être contacté par l’ambassade en cas de force majeure, réceptions ou autres. Pour se faire, il suffit de se rendre à l’ambassade ou le consulat pour effectuer cette démarche. C’est seulement en possession de cette carte qui prouve que vous résidez à l’étranger que vous pourrez profiter de la détaxe sur vos achats.

Dès lors, quelles sont les conditions pour pouvoir acheter un produit et se faire rembourser la TVA et comment faire ?

  • Vous devez avoir plus de 16 ans et résider en Chine (votre carte de résident à l’étranger l’atteste).
  • Vos achats doivent être faits le même jour dans un même magasin qui pratique la détaxe, être supérieurs à 175 euros et à caractère touristique (en d’autres termes, vous ne pouvez pas acheter plus de 15 fois le même article).
  • Vous devez ramener vous-même vos achats lors de votre retour en Chine.

Maintenant comment se faire rembourser ?

Lors de votre achat, le vendeur doit vous remettre un bordereau de vente à l’exportation signé, que vous signerez également. Lors de votre départ pour la Chine, à l’aéroport, il faudra vous rendre aux douanes pour viser votre bordereau et présenter les articles achetés avant l’enregistrement de vos bagages. On vous demandera une pièce d’identité, votre carte de résident à l’étranger et votre billet d’avion. Prévoyez de venir suffisamment tôt à l’aéroport car il y a parfois la queue pour accéder aux bureaux de la douane.

Depuis quelques temps, la procédure commence à s’informatiser et il est parfois possible de ne plus passer par les douanes. Dans ce cas, vous pourrez utiliser des bornes baptisées « PABLO » directement à l’aéroport pour scanner le code barre de votre bordereau. Une fois validé vous n’avez plus qu’à sauter dans l’avion et vous serez directement remboursé !

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site des douanes www.douane.gouv.fr ou encore celui des aéroports de Paris www.aeroportsdeparis.fr  qui indique où se trouvent les bureaux des douanes.

Cette démarche est bien utile en Chine par exemple si vous avez besoin d’acheter de l’électronique. Dans le pays, les produits de bonne qualité sont aussi chers, voire plus chers que leurs équivalents en France. Ainsi, si vous avez besoin de changer d’ordinateur, cette solution peut être efficace car vous paierez finalement moins cher que si vous viviez en France.

祝好!!

La procédure pour détaxer ses achats lors d’un séjour en Chine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *