Acheter des billets d’avion pour la Chine sans se ruiner

L’achat des billets d’avion prend une bonne place dans le budget pour un voyage en Chine. Dans cet article je vous donne mes astuces pour trouver un billet au meilleur prix.

Vous êtes décidé pour aller visiter l’empire du milieu, très bon choix ! Vous commencez à vous intéresser aux billets d’avion pour la Chine et vu le prix qui reste plutôt conséquent, vous cherchez absolument à trouver la meilleure affaire. Il existe une série de petites astuces qui permettront d’économiser pas mal d’argent. Ces astuces sont le fruit des allers-retours multiples que j’ai fait avec la Chine et pour lesquels j’ai toujours chercher le meilleur prix.

La première chose que je conseille de faire est d’aller sur le site Algofly. En plus d’être un comparateur de prix des billets, ce site stocke aussi des millions de prix pour tous les grands trajets internationaux et en fait une synthèse. Ainsi, lorsque vous choisissez un trajet, vous pouvez accéder au prix moyen du billet en fonction du mois de l’année. De cette manière, vous pourrez organiser votre voyage en conséquence. Mieux, le site vous indique quel est le prix d’un vol bon marché pour une date donnée, c’est-à-dire un prix qui vous garantit que vous ferez une bonne affaire compte tenu des statistiques. A vous d’attendre alors qu’un billet à ce prix soit disponible. Vous pouvez même programmer une alerte e-mail qui vous préviendra lorsqu’un vol bon marché est disponible !

Ensuite je suggère de faire varier les villes de départ et d’arrivée dans la mesure du possible. Si vous habitez la métropole, regardez si vous pouvez partir d’une autre ville que Paris, en province, ou d’une grande ville de l’autre côté de la frontière (Barcelone, Bâle-Mulhouse, Genève …). Côté Chine aussi, il y a énormément de villes ou vous pourrez atterrir (Pékin, Xian, Shanghai, Canton, Hangzhou, Chengdu, Kunming,…) où la demande est plus faible, ce qui réduira le prix du billet.

Si vous n’êtes pas pressés, optez pour un trajet indirect avec un changement. Cela sera certes un peu plus long, mais en général moins cher (pas toujours :)). J’ai fait 90% des trajets de cette manière, et la durée est tout à fait supportable.

Dans le cas où vous avez prévu de rester longtemps dans le pays pour y travailler ou étudier, essayez dans la mesure du possible de toujours prendre les billets allers-retours au départ de France/Europe. En effet, j’ai remarqué que les billets étaient en moyenne 200 euros plus chers au départ de Chine. Probablement à cause de la forte demande des touristes chinois. Donc, si vous partez de métropole sans savoir quand vous reviendrez (pour des vacances ou autre raison), le mieux est d’essayer de prendre un billet pour la Chine où vous pouvez changer la date du retour. Air France le fait gratuitement par exemple. De cette manière, si vous devez repartir en Chine après votre petit retour en France, vous achèterez à nouveau un aller-retour au départ de France, qui vous coutera moins cher 😉

Enfin, une dernière possibilité, mais que je n’ai jamais testée. Certains chinois utilisent le site Qunar (去哪儿), pour acheter leurs billets disponible en anglais sur qua.com. Les vols y sont paraît-il moins chers que sur les plateformes occidentales. Toutefois, je n’ai pas eu que des bons échos à propos de ce site donc prudence :).

D’autres astuces pour acheter vos billets ? Laissez-les en commentaires

祝好!

A propos de l'auteur

Vincent

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

© Un zeste de Chine - 2014. Vincent M.