Découvrir les plus beaux jardins de Chine

La Chine est une destination hors du commun qui possède de nombreuses richesses tant pour ses paysages que pour sa culture. Si vous projetez de partir à la découverte de ce pays de l’Asie, laissez-vous séduire par ses magnifiques jardins.

En effet, les jardins font partie intégrante de l’architecture traditionnelle chinoise. Ils sont créés artificiellement et incarnent l’harmonie entre les hommes et la nature. Leur aménagement est surtout basé sur les principes du confucianisme et du taoïsme, mettant en valeur l’utilisation de l’énergie vitale et du Feng shui. Pour vous permettre d’en savoir un peu plus sur le sujet, focus sur les plus beaux jardins de Chine.

 

Le jardin de la Forêt du Lion à Suzhou

Suzhou qui est l’une des villes d’eau les plus célèbres du territoire chinois abrite également quelques-uns des plus beaux jardins du pays.  A découvrir lors de voyage en Chine, il y a notamment le jardin de la Forêt du Lion ou le jardin Shizilin 狮子林远. Comme les autres jardins typiques de la localité, il attire principalement par son style architectural qui valorise l’art paysager chinois.

Il se démarque des autres jardins de Suzhou en raison de ses nombreuses roches rappelant la forme d’un lion. Durant votre visite de ce site exceptionnel, vous pourrez vous perdre dans le labyrinthe de roches aux passages étroits, entre ruisseaux et étangs.

Le jardin Geyuan à Yangzhou

Lors de votre passage dans la province de Jiangsu, vous aurez l’opportunité de visiter le magnifique jardin Geyuan à Yangzhou. Se trouvant en banlieue, au nord-est de la localité, ce jardin est célèbre dans le monde de par son décor très typique. Il a été créé par un peintre de renom pendant la dynastie Qing. Il se distingue par la présence de ses quatre collines artificielles symbolisant les quatre saisons.

S’étendant sur une surface de 2,3 hectares, Geyuan est composé de deux sections dont l’une servait de logement et l’autre de parc privé. D’une manière générale, il est constitué d’étangs, de grottes et de sublimes plantations de bambous. Aujourd’hui, le jardin compte une forêt de bambous composés de plus de 10 000 bambous de différentes variétés. La beauté de ce havre de paix ne manquera pas de vous séduire.

 

Le jardin de l’Étang aux lotus à Baoding

Bien qu’il ne soit pas très connu, le jardin de l’étang aux lotus est un des plus beaux jardins de Chine. Il est situé dans la ville de Baoding dans la province du Hebei. Le jardin doit son nom en raison de son plan d’eau s’étendant sur près de 7 900 mètres carrés et qui est couvert de fleurs de lotus. Le site a été construit sous la dynastie des Yuan entre 1227 et 1234. Après le tremblement de terre de 1284, le lieu a été laissé à l’abandon jusqu’à sa restauration sous la dynastie Ming.

Durant sa réhabilitation, il a été doté d’une particularité, à savoir un îlot au cœur de l’étang et sur lequel a été construit un sublime pavillon. Ce dernier, qui a été bâti sur une surface totale de 24 000 mètres carrés, divise le jardin en deux sections bien distinctes. L’ensemble de l’aménagement est un fabuleux mélange de deux styles de jardins dominants de l’époque, celui du sud et celui du nord.

 

祝好 !!

A propos de l'auteur

Vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

© Un zeste de Chine - 2014. Vincent M.