Voilà un endroit à ne pas manquer : Zhangjiajie. Tous mes conseils pour ne rien rater sur place.

Zhangjiajie, un peu difficile à prononcer je vous l’accorde, se prononce de cette manière « djang- dia-dié ». C’est un endroit mythique en Chine, là où été tourné une partie du film avatar, et ses montagnes flottantes dans les airs. Ces montagnes sont en réalité chinoises, et on croirait presque qu’elles lévitent dans les airs à cause de la brume qui les entourent si souvent.

Ce lieu est vraiment exceptionnel, vous ne le reverrez probablement pas ailleurs.

Il se situe en plein coeur de la Chine, dans une région appelée le Hunan, réputée pour sa cuisine épicée.

Comment s’y rendre ?

Il y a essentiellement deux solutions pour aller à Zhangjiajie, la petite ville qui borde le parc de Wulingyuan, où se trouve ces paysages féériques.

  • En avion, depuis les grandes villes de Chine comme Pékin, Shanghaï ou Canton. En effet, la ville possède un aéroport. Attention à l’arrivée, il existe une navette qui rejoint la ville pendant la journée. Si vous le pouvez éviter les taxis, alors faites-le. Ceux-ci vous arnaquent allègrement en exigeant des montants de plus de 100 yuans pour aller en ville alors qu’il n’y a que 4 km à parcourir.
  • En bus. Depuis Changsha, la capitale du Hunan, la province où se trouve Zhangjiajie. Il y a environ 4-5h de trajet. Changsha est par ailleurs bien desservie en train et avion.

Que faire sur place ?

Le parc de Wulingyuan

On vient à Zhangjiajie essentiellement pour visiter le parc. Des navettes font le trajet depuis la ville jusqu’au parc. Pour bien profiter de la visite, vous pouvez également prendre un guide qui vous emmènera directement sur place.

Il est nécessaire de prendre le téléphérique pour se hisser au sommet de ces montagnes embrumées. Ensuite, vous pouvez faire tout le parc à pied.

La porte du Ciel

Dans le même coin, vous pourrez vous rendre à Tianmen, la porte du Ciel, une immense trouée dans la roche. Il vous faudra prendre le plus long téléphérique du monde et gravir les 999 marches qui y conduisent (ou l’ascenseur ;)). Vous aurez également la possibilité de marcher sur des ponts en verre « Skywalk » qui ponctuent la montée et surplombent le vide. Enfin ne rater les 99 lacets de la route qui conduit également au sommet.

Fenghuang

A seulement 3 h de bus de Zhangjiajie se trouve le village traditionnel de Fenghuang. Un vestige de la Chine ancienne posé au bord d’une rivière. Vous pourrez déambuler entre les lanternes suspendues aux toits courbés, les pagodes construites ça et là et les habitants en tenue traditionnelle pour conserver l’ambiance. Si vous avez le courage, levez-vous à l’aube et admirez la ville réchauffée par les premiers rayons du soleil.

Où loger ?

Il est tout à fait possible de loger en ville pour un prix très raisonnable. La ville n’étant pas très importante, votre budget sera plus allégé.

Quoi manger ?

Vous êtes dans le Hunan, où l’on mange plutôt épicé avec des plats comme le 农家烧肉 ( »Nongue jia chao jow’). Mais pas d’inquiétude, vous pourrez aussi tester plein d’autres plats non piquants.  Par exemple, le plat fétiche de Mao Zedong, le 红烧肉 (‘Hong Shao Rou’), à goûter même si l’on est pas communiste :). Et oui, le Hunan est la province d’origine de l’ancien dirigeant chinois.

祝好!

Zhangjiajie : le lieu de tournage d’Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *