Visiter la ville de Canton lors d’un séjour en Chine

Canton est une mégalopole importante de la Chine. Si les entrepreneurs portent un intérêt particulier pour Canton, il n’en demeure pas moins une ville à grand intérêt touristique.

Canton mérite à juste titre une place dans votre liste des villes à visiter lors de vos vacances en Chine.

Faire la découverte de la ville de Canton lors de son voyage en Chine

Canton, appelée Guangzhou (广州) en mandarin, est connue comme étant la troisième plus grande ville de Chine (cliquez ici pour plus d’information). C’est d’ailleurs le nom de Guangzhou que vous trouverez sur les billets de train, d’avion et dans les gare. Canton n’existe pas pour les chinois. Si beaucoup hésitent à visiter Canton du fait de divers a priori sur la ville, qu’elle ne possède aucun attrait touristique ou bien que l’on y rencontre que des bâtiments en béton, en réalité elle mérite amplement d’être découverte.

En effet, Canton possède un patrimoine culturel riche. Vous ne manquerez pas d’y découvrir de nombreux points d’intérêt touristique. Ne manquez pas de visiter ses nombreux monuments historiques, culturels et religieux. D’ailleurs, à ce propos, les Cantonais sont connus pour accorder une place importante à leurs coutumes et leurs croyances religieuses. Vous trouverez ainsi de nombreux temples bouddhistes, où les fidèles se recueillent et offrent régulièrement des offrandes. Prenez le temps de déambuler dans le vieux marchés d’épices à deux pas de l’île Shamian, vous y trouverez des choses surprenantes.

Guangzhou est aussi réputée pour ses spécialités culinaires. Elles sont habituellement caractérisées par l’utilisation généreuse d’épices et d’aliments crus. Par exemple, n’hésitez pas à gouter à son tofu farci à la viande,  sa galette de poisson frit, ses dimsum ou encore à son flan au gingembre, pour n’en citer que quelques exemples Par ailleurs, si les autres villes de Chine vous ont dépaysées, vous le serez davantage en visitant la ville de Canton. En effet, on y parle le cantonais, un dialecte très répandu est différent du chinois standard (mandarin).

Visiter Guangzhou et ses principaux sites touristiques

Il fut un temps où les Britanniques suivis des Français se sont implantés dans la ville de Canton. Vous remarquerez donc les traces de cette implantation, en particulier sur la petite ile de Shamian. Cet ilot fut le coeur de l’ancienne colonie britannique, mais vous y remarquerez quand même quelques empreintes françaises, notamment dans l’architecture de ses bâtiments. Vous pouvez encore y découvrir ses anciens consulats et ses édifices qui furent jadis des banques. Ses musées vous informeront davantage sur le passé de l’ile, mais aussi de la ville de Guangzhou.

A part l’ile de Shamian, il existe bien évidemment d’autres sites touristiques que vous devez absolument visiter. C’est le cas, par exemple, du parc Yuexiu dans lequel est conservée une statue constituée de cinq béliers, symbole de la ville (Canton est aussi appelée la Cité des cinq Béliers). Pour visiter de parc, dirigez-vous vers le centre de la ville, dans la rue de Jiefang, impossible de le rater. Le parc Yuexiu s’étend sur 86 hectares et comprend sept collines. La richesse en végétation des lieux est propice à la détente et aux promenades tranquilles à travers les arbres.

Autre édifice à découvrir : la Tour de télévision de Canton. Elle surplombe la ville à 600 mètres au-dessus du sol. Attendez de voir cette tour la nuit pour profiter d’un beau spectacle lumineux. En réalité, il s’agit de l’une des plus importantes attractions touristiques de Canton. Vous y trouverez, entre autres, un musée, un centre commercial, différents restaurants et un lieu d’observation qui vous permet de voir la ville à plus de 450 mètres de hauteur.

Comment s’y rendre ?

En tant que 3ème ville de Chine, Guangzhou est très bien desservie par l’avion et le train. Un train couvrant les 2300 km séparant la ville de Pékin circule depuis quelques années en seulement 8h.

祝好!!

A propos de l'auteur

Vincent

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

© Un zeste de Chine - 2014. Vincent M.