3 solutions pour transférer de l’argent depuis son compte chinois

ValiseArgent

Après une période d’expatriation, il arrive souvent d’avoir encore pas mal de yuans sur votre compte chinois. Comment faire pour les rapatrier à moindre coût ?

Je vous donne ici trois solutions pour effectuer cette opération en commençant par la plus coûteuse.

Faire un virement bancaire

Voici la solution la plus chère. En effet, si vous voulez virer de l’argent depuis votre compte chinois vers un compte français par exemple, il vous faudra payer au moins trois commissions. La première par la banque chinoise, qui va vous prendre un pourcentage pour faire un virement à l’étranger, la seconde par votre banque française qui va aussi vous faire payer pour recevoir de l’argent de l’étranger. Enfin, il faudra aussi convertir vos yuans transférés en euros et cette opération a également un prix puisque les taux de conversion appliqués par les banques diffèrent légèrement de ceux du marché, en votre défaveur bien sûr.

En pratique, pour le faire, il suffit normalement de vous rendre à un guichet correspondant à votre banque en Chine avec votre passeport et de fournir l’IBAN de votre compte français. Ensuite, il faudra peut-être également demander à votre banque française d’effectuer la conversion en euros pour rendre votre argent utilisable en France.

Ce n’est pas la solution que je recommande.

Faire un virement mutuel avec un ami

Si vous avez des amis chinois ou expatriés qui ont besoin de rapatrier de l’argent en Chine vous pouvez tout à fait vous arranger avec eux pour faire un virement mutuel. Vous lui versez la somme en yuans sur son compte chinois et en retour celui-ci vous fait un virement sur votre compte français. Dans ce cas, il n’y a aucune commission :). Il suffit juste de se mettre d’accord sur un taux de change fixe.

Cette méthode est certes très rentable mais peut-être les circonstances font que vous n’êtes pas en mesure de trouver un partenaire. D’autre part, les sommes à échanger peuvent varier ne fonction des souhaits de chacun. Je vous propose donc une ultime solution, très pratique est aussi très bon marché.

Retirer avec une carte Union Pay

La plupart des cartes bancaires chinoises utilisent le système de paiement international UnionPay. Or, il se trouve que plusieurs banques françaises ont conclus des partenariats avec ce système et les banques chinoises. En particulier pour permettre aux touristes chinois, parfois très dépensiers, de pouvoir retirer à moindre coût lors de leur passage en France.

Dans ce cas, tout ce que vous avez à faire est de vous rendre dans une banque partenaire de votre banque en Chine et de retirer avec votre carte bancaire chinoise au distributeur. Vérifier que le logo Unionpay est bien présent sur l’ATM en question.

Pour Bank of China, vous pouvez retirer chez la Société Générale, le Crédit Agricole et Banque Populaire-Caisse d’Epargne. Il ne vous en coûtera que 15 yuans par retrait, soit 2 euros :). Sachant que vous pouvez retirer jusqu’à 990 euros dans les distributeurs de Crédit Agricole.

Pour ICBC, la même chose est possible avec LCL pour une commission identique.

Cette méthode que j’utilise très souvent à l’avantage d’être très peu chère et pratique, à part le fait de devoir aller plusieurs fois au distributeur si les sommes sont importantes.

Et vous, comment faîtes vous pour transférer votre argent depuis votre compte chinois ?

祝好!

A propos de l'auteur

Vincent

10 commentaires

Laisser un commentaire
  • Bonjour!
    Mon fils est en contrat de travail à Shanghai. Il doit repayer son prêt étudiant tous les mois sur son compte Crédit Agricole. Quelle serait la solution la plus économique pou lui.
    Merci

    • Bonjour,

      La solution la plus économique serait qu’une personne en France veuille bien payer à sa place le temps d’un retour en France. A ce moment là, votre fils pourrait retirer la somme au distributeur et rembourser (15 yuans de commission par retrait jusqu’à 1000 euros par jour).

      Mais sachant que les sommes peuvent être élevées, peut-être vaut-il mieux ouvrir un compte à la HSBC China et ensuite transférer l’argent en France, puis virer cet argent sur le compte du Crédit Agricole. Je n’ai personnellement jamais utilisé cette méthode, mais elle évite de faire un transfert international entre deux banques différentes, qui peut coûter gros.

  • Bonjour,
    je suis intermédiaire concernant une vente d’un bien immobilier situé en France et les différents investisseurs avec lesquels je suis en contact se trouve en Chine. La question relative au transfert d’argent est une question récurrente et la 1ere solution que vous avez proposé ne semble pas leur plaire.
    J’aimerais savoir si il y a d’autres moyens notamment via la banque de Chine en France de payer moins de frais..ou autre. En effet il s’agit d’une somme très importante puisqu’il s’agit d’un bien immobilier et le retrait de petites sommes n’est pas envisageable..Je vous avoue que je ne sais pas quoi leur répondre.
    je voudrais également avoir des précisions sur la réponse que vous avez donné concernant le compte HSBC china etc..Est ce que cette méthode permet d’être moins taxé. Si oui comment s’y prendre? Car je n’ai pas tout compris.
    Je vous remercie par avance..

    • Bonjour Millie,

      Je parlais de HSBC car c’est leur modèle de pouvoir faire des transferts à l’international en réduisant les frais. L’argent circule dans une seule banque, il est fort probable que les frais soient plus réduits que de passer d’une banque chinoise à une banque française. que vont facturer leurs frais à chaque entrée-sortie Je n’ai cependant pas les détails concernant leur tarifs.

    • Bonjour Millie,

      Je parlais de HSBC car c’est leur modèle de pouvoir faire des transferts à l’international en réduisant les frais. L’argent circule dans une seule banque, il est fort probable que les frais soient plus réduits que de passer d’une banque chinoise à une banque française. que vont facturer leurs frais à chaque entrée-sortie Je n’ai cependant pas les détails concernant leurs tarifs.

  • je veux acheter un appareil de la chine qui coute 1600 euro, et je veux payer à l’intermediaire d’un ami qui en france, quel est la méthode ou la banque pour faire ce payement
    merci

  • bonjour,

    je suis stagiaire en chine je rentre debut juillet en france mais ne serai payee que fin juillet sur mon compte chinois, j’ai une carte ICBC normale,

    est ce que je peux retirer mon salaire (400euros seulement) tout simplement a un distributeur en france ?

    Ne faut-il pas une carte ICBC internationale ?

    Merci d’avance

  • Bonjour,
    connaissez vous les frais (et le détail) concernant un virement de bank of china en chine vers le crédit agricole. Merci beaucoup pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

© Un zeste de Chine - 2014. Vincent M.