Ouvrir un compte bancaire en Chine

Bank

Vous avez prévu de vivre quelques temps en Chine. Il est fort probable que vous ayez alors besoin d’ouvrir un compte chinois dans une banque pour être payé, recevoir une bourse ou simplement par aspect pratique. Je vous donne la marche à suivre dans cet article.

Ouvrir un compte

En termes de démarches à faire, ouvrir un compte en Chine n’est pas compliqué. Ce qui est un peu pénible à comprendre au début, ce sont les autres types de procédures (banque en ligne, demande de RIB,…). Elles ne sont pas difficiles à réaliser, mais juste différentes de ce que nous faisons en France. Il faut juste savoir comment faire à l’avance 😉

Je vous conseille l’une des quatre grandes banques, qui sont réputées sérieuses et qui ont l’habitude de faire des opérations avec les étrangers. Il s’agit de :

  • ICBC (中国工商银行)
  • Bank of China (中国银行)
  • Agricultural Bank of China (中国农业银行)
  • China Construction Bank (中国建设银行)

Pour ouvrir un compte, vous devez vous rendre dans un guichet d’une banque muni de votre passeport et d’un montant minimum de dépôt. Cela peut varier avec les banques mais avec 50 yuans vous serez tranquille, cela couvrira aussi les frais de dossiers. Il est possible qu’on vous demande un certificat de résidence pour certaines enseignes. Dans les grandes villes vous devriez pouvoir trouver un guichet anglophone. Sinon, le mot à dire pour ouvrir un compte est 开账户 (« kaï djang rhu »). Il vous faudra ensuite remplir un formulaire et le tour est joué 🙂

A l’ouverture de votre compte chinois, on vous donne directement une carte bancaire, souvent carte de débit et non de crédit. Vous pourrez alors retirer vos espèces dans un distributeur de votre banque ou d’une autre mais pour une commission ridicule (2 yuans), parfois gratuitement.

La majorité des paiements en Chine se font en espèce. Cependant il est parfois possible de payer avec une carte de crédit chinoise, utilisant le système UnionPay, ou étrangère, type Mastercard et Visa.

Virer et recevoir de l’argent sur son compte chinois

Pour faire un virement sur votre compte chinois depuis la France, il vous faut communiquer à votre banque française trois informations : Le numéro de compte (qui est constitué des 19 chiffres écrit sur votre carte bancaire), le numéro SWIFT (lié à la banque) et le nom CarteCreditexact de la banque et de la branche où vous avez ouvert votre compte. L’argent met en général une semaine à arriver. Ensuite, il est nécessaire d’aller au guichet pour changer vos euros en yuans sur votre compte bancaire et vous pourrez finalement les retirer dans un distributeur.

Lorsque vous devez recevoir de l’argent d’une entité chinoise pour un salaire, une bourse ou un remboursement, trois choses sont aussi à fournir. Une photocopie de votre passeport, votre numéro de compte et toujours le nom exact de la branche où vous avez ouvert le compte.

Payer sur internet

Après quelques temps en Chine, il se peut que vous ayez besoin de payer sur internet, billets d’avions, de train ou commandes en ligne. Pour ça, il faudra ouvrir votre banque en ligne en allant au même guichet, toujours avec votre passeport et votre carte bancaire. En chinois, cela correspond à 开网上银行 (« kaï wang chang yin rhang »). Pensez également à avoir un numéro de téléphone chinois car pour payer en ligne vous aurez besoin de confirmer avec un code SMS.

祝好!

A propos de l'auteur

Vincent

2 commentaires

Laisser un commentaire
  • Bonjour Vincent,

    Tout d’abord, merci pour toutes ces informations qui sont très claires.
    Elle me seront utiles pour ouvrir un compte en Chine, où je vis depuis quelques temps.

    Ensuite, peux-tu m’apporter une petite précision :
    est il possible pour un étranger d’être en possession d’un carte UnionPay.

    Cordialement,

    Justine
    贾思琪

    • 贾思琪,你好!

      Bien entendu un étranger peut posséder une carte Union Pay de débit, avec laquelle on peut retirer de l’argent et acheter sur internet.
      Pour les cartes de crédit je n’en ai jamais eu, et jamais eu besoin à vrai dire, mais je pense qu’il ne doit y avoir de problème.

      Au delà de ceci, je sais que beaucoup de chinois utilise maintenant leur téléphone pour payer presque tout, restaurant, crédit téléphone, shopping, etc… Il peut donc être utile de connecter son compte à un système de paiement comme 支付宝.

      Vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

© Un zeste de Chine - 2014. Vincent M.